Accueil
Rencontre au Vatican : le témoignage d’un élu du Val-de-Marne

Rencontre au Vatican : le témoignage d’un élu du Val-de-Marne

Un article rédigé par Philomène Dubois - RCF, le 2 septembre 2025 - Modifié le 2 septembre 2025
Actu diocésaine d'Ile-de-France (L')Les élus du Val de Marne ont rencontré le pape Léon

Le jeudi 28 août, 40 élus du Val-de-Marne, accompagnés de leur évêque, Mgr Blanchet, ont été reçus au Vatican. “L’homme politique et le chrétien ne forment qu’un”, a rappelé le pape Léon XIV aux élus. Jean-Philippe Gautrais, maire de Fontenay-sous-Bois, y était et témoigne de son expérience.

Délégation d'élus du Val de Marne © Vatican PresseDélégation d'élus du Val de Marne © Vatican Presse

Entre la difficulté d’assumer sa foi dans l’exercice de ses responsabilités publiques et les défis du quotidien dans des territoires parfois éprouvés, les élus locaux du Val-de-Marne ont reçu les encouragements et les conseils du Saint-Père.

Le pape Léon XIV à l’écoute des élus

La visite privée avait été organisée avec le pape François. Jean-Philippe Gautrais s’est senti reconnaissant envers le pape Léon XIV d’avoir maintenu la rencontre. Le souverain pontife a adopté une posture d’écoute vis-à-vis des élus. “J'ai l'habitude de rencontrer beaucoup de responsables politiques, de dirigeants, j'ai envie de dire. Ce n'est pas tout le monde qui a une posture d'écoute, d'attention, de respect et de considération”, souligne le maire de Fontenay-sous-Bois.

J'ai l'habitude de rencontrer beaucoup de responsables politiques, de dirigeants, j'ai envie de dire. Ce n'est pas tout le monde qui a une posture d'écoute, d'attention, de respect et de considération.

Lors de sa prise de parole, le pape a insisté sur la dimension d’ouverture et de fraternité nécessaire aux politiques menées par les élus. Jean-Philippe Gautrais a beaucoup apprécié la réflexion sur la notion d'engagement et la fibre sociale de l'Église. “Pour des élus qui sont engagés comme nous au quotidien dans des collectivités, c’est un sujet extrêmement important.

Développer un monde de paix par le dialogue

Les collectivités du Val-de-Marne sont marquées par une forte diversité, notamment religieuse. Lors de l’audience privée, le Saint-Père a longuement évoqué la question de la laïcité et le respect dû aux croyants comme aux non-croyants. Un message qui a particulièrement résonné chez Jean-Philippe Gautrais, pour qui il est essentiel de respecter les croyants comme les non-croyants. “Je crois que j'en retirerais surtout que, quand il y a des gens de bonne volonté qui, philosophiquement, portent des idéaux de paix, de fraternité, de justice sociale et qu'ils prennent le temps d'échanger, on peut prétendre à un monde meilleur.

J'ai pris deux minutes avec lui, je l'ai remercié pour son engagement au service des plus pauvres, et surtout pour les mots de paix qu'on a entendus la semaine dernière, puisque l'objectif, c'est de travailler à la fraternité entre les peuples.

Pour le maire de Fontenay-sous-Bois, le dialogue interreligieux et le respect de tous vont de pair avec la création d’un environnement propice à la paix. Il a voulu profiter de son échange pour remercier le pape de son engagement sur ces thématiques qui le touchent particulièrement en tant qu’élu. “J'ai pris deux minutes avec lui, je l'ai remercié pour son engagement au service des plus pauvres, et surtout pour les mots de paix qu'on a entendus la semaine dernière, puisque l'objectif, c'est de travailler à la fraternité entre les peuples.

L'actu des diocèses d'Ile-de-France ©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Actu diocésaine d'Ile-de-France (L')
L'actu des diocèses d'Ile-de-France ©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.