Accueil
Remaniement ministériel : avec ou sans Élisabeth Borne ?

Remaniement ministériel : avec ou sans Élisabeth Borne ?

Un article rédigé par Amaury Perrin - le 16 juin 2023 - Modifié le 17 juillet 2023
Le Press Club de RCF : l'actu hebdo décryptéeRemaniement ministériel : avec ou sans Élisabeth Borne ?

La question d’un remaniement ministériel se pose de plus en plus. De nombreuses personnalités politiques, au sein même de la majorité présidentielle, espèrent et poussent pour des changements dans l'équipe gouvernementale, et estiment que c’est le moment.

 

Le Press Club, avec Stéphane Vernay, directeur délégué de Ouest-France à Paris, et Sophie de Ravinel, grand reporter au service politique du Figaro.

La Première ministre Elisabeth Borne dans la Vienne © Frédéric Petry / Hans LucasLa Première ministre Elisabeth Borne dans la Vienne © Frédéric Petry / Hans Lucas

Un nouveau Premier ministre est-il envisageable ?


À l’approche du 14 juillet, certains entrevoient un changement de premier ministre. En effet, Emmanuel Macron a promis après le vote de la réforme des retraites de "faire un premier bilan" mi-juillet après cent jours d'apaisement. Mais pour d’autres, comme Stéphane Vernay, "personne n'est capable de reprendre le travail" commencé par Elisabeth Borne, "il y en a trop".

 

Par ailleurs, "la Première ministre dit elle-même qu’il n’est pas dans son ADN de baisser les bras", précise Sophie de Ravinel. Il semble ainsi bien difficile d’imaginer l’actuelle ministre quitter le navire, en particulier après s’être battue aussi fermement pour faire adopter le projet de loi de réforme des retraites. De plus, peu de candidats semblent pouvoir prendre sa place, à part "Julien Denormandie peut-être", selon la grand reporter du Figaro. Stéphane Vernay évoque quant à lui les Républicains. Affaire à suivre !

 

Le Press Club © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Press Club de RCF : l'actu hebdo décryptée
Le Press Club © RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.