RELIEN : trois ans de dialogue interreligieux en entreprise
Lancé en septembre 2020, le projet d’envergure transfrontalière RELIEN a pris fin en juin 2023. Il se propose de répondre aux défis posés par la cohabitation religieuse dans nos sociétés, et ce par le biais d’une formation destinée aux salariés et aux cadres. Trois ans après son lancement, l’heure est au bilan.
Comment aborder le fait religieux en entreprise ? Quelle place donner aux signes d'appartenance religieuse ? Voici quelques unes des questions qui ont été abordées au cours d'une formation baptisée RELIEN et pilotée par l'Université de Strasbourg. A ses côtés, le CNRS, les Universités du Rhin supérieur mais aussi des associations, des acteurs de l'emploi et les collectivités territoriales.
Après trois ans de projet, l'heure est au bilan pour RELIEN. Pour Francis Messner, spécialiste du droit des religions et responsable du programme, le constat est plutôt positifs. Car face aux défis de la cohabitation entre religions et milieux professionnels, les questions sont nombreuses. Les personnes nouvelles arrivées en France (et futurs ou nouveaux travailleurs) ont pu également bénéficier de cette formation. En revanche, convaincre les entreprises de se lancer dans l'aventure RELIEN reste un point à travailler, dans une société où le débat reste clivant autour de la laïcité. Financé par l'Europe, RELIEN doit pourtant se poursuivre... Reste à voir sous quelle forme, pour que le dialogue autour des religions perdure...
Avec les acteurs de la région, prenez le temps de découvrir en longueur et en nuances l'actualité du moment. Tous les jours dans le "18/19 en région".
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !