Quel accès à la culture en Gironde pour les personnes handicapées ? Réponse dans notre émission
Au programme de cette émission Regards sur l'actualité de mars 2025, l'accessibilité de la culture en Gironde : comment permettre aux personnes en situation de handicap d'en bénéficier ? Réponses avec plusieurs acteurs culturels directement concernés.
Noémie Bourdiol, Timothée Adolphe et Nicolas Caratay. Photo RCF BordeauxAu programme de ce numéro, les différentes actions d’accessibilité mises en place au cinéma Jean Eustache à Pessac, mais aussi au Musée d'Aquitaine à Bordeaux. Timothée Adolphe, coureur non-voyant deux fois médaillé d'argent aux Jeux de Paris 2024, partage également son expérience en termes d'inclusivité
Aller au cinéma autrement
A Pessac, le cinéma Jean Eustache propose des séances Ciné-Relax, ouvertes à tous mais créées pour les personnes avec autisme, polyhandicap, handicap intellectuel et troubles psychiques... Ces séances, qui ont lieu une fois par mois, n'ont ni publicité, ni bande-annonce. Le son y est atténué et l'extinction de la lumière se fait progressivement. Des bénévoles sont également présents dans la salle durant toute la séance. Contrairement à une séance classique où le silence est attendu, ici les personnes peuvent circuler, s'exprimer, etc.
Les films projetés lors de ces séances sont généralement disponibles en audiodescription, pour les non-voyants.
Toucher, "et pas qu'avec les yeux"
Le Musée d'Aquitaine propose lui aussi un parcours sensoriel inclusif. L'idée est de permettre aux personnes de toucher les œuvres, chose plutôt rare dans un musée. Un audioguide et un guide vidéo en langue des signes sont également disponibles pour ceux qui le souhaitent, sans oublier les nombreuses informations en braille.
Même si cette idée du toucher s'adresse dans l'idée plutôt aux non-voyants, le parcours reste ouvert à tous, avec ou sans handicap.
Jouer ensemble sur un même support
L'idée d'inclusion est aussi derrière la conception du jeu vidéo Timmy Team Racing, imaginé par l'athlète français Timothée Adolphe. Ce jeu sur mobile (disponible sur Android et iOS) peut être utilisé par les voyants comme les non-voyants, dans l'esprit de pouvoir partager un moment de jeu ensemble. Il compte aussi bien des graphismes et images de circuit, à destination des voyants, qu'un guidage audio binaural, pour permettre aux non-voyants de guider leur kart sur le parcours virtuel.


Regards sur l'actualité est l’émission de la rédaction de RCF Bordeaux. Chaque semaine, des acteurs de la vie politique, culturelle ou économique viennent apporter leurs regards croisés pour répondre à un sujet d’actualité lié à leur domaine.




