Accueil
Regards sur l'actualité. Pourquoi le “cape et d’épée” a-t-il une place de choix dans notre culture ?

Regards sur l'actualité. Pourquoi le “cape et d’épée” a-t-il une place de choix dans notre culture ?

Un article rédigé par RCF Bordeaux - RCF Bordeaux, le 28 novembre 2025 - Modifié le 28 novembre 2025
Regards sur l'actualitéQuelle place pour le “cape et d’épée” dans notre culture ?

Comment le “cape et d’épée” a-t-il pris une place de choix dans notre culture ?

Au programme de cette émission, de l'escrime donc mais pas seulement. On parle de sabre laser, de combats, de films, de culture, de sport et de communauté. 

Avec Magalie Ressiot, à la tête de l’Académie d’escrime scénique de Bordeaux ; Vincent Curulla de l’association Sabre Laser Bordeaux et Virgil Amoros, vice-président de l’association Fortress Combat. 

Animation Clara Echarri

Virgil Amoros, Vincent Curulla et Magalie Ressiot.Virgil Amoros, Vincent Curulla et Magalie Ressiot.

Vous connaissez probablement l'escrime sportive, mais savez-vous qu'il existe également de l'escrime scénique ? 

Utilisée au cinéma mais aussi dans les spectacles vivants, la discipline est minutieusement chorégraphiée. A Bordeaux et à Libourne, Magalie Ressiot a monté son Académie d'escrime scénique pour transmettre ce qui est devenu sa passion depuis 25 ans. Escrime médiévale ou "grand siècle", elle apprend à ses élèves les bases des mouvements, les règles, mais aussi comment les mettre en scène. 

L'époque médiévale est aussi celle de l'association Fortress Combat, basée en Dordogne, Gironde et Charente. Depuis 20 ans, les bénévoles proposent dans la région du combat médiéval mais aussi des ateliers, des saynètes, de la jonglerie de feu, etc. Le tout basé sur des traités historiques. 

Chez Sabre Laser Bordeaux, la pratique se base autour de l'univers de la Guerre des Etoiles (Star Wars), série de films de Georges Lucas. Inspiré des arts martiaux et notamment du Kung-Fu Wushu, le sabre laser artistique est enseigné dans la salle d'escrime du CREPS de Talence. 

Nos trois invités, tous arrivés à ces arts du spectacle d'une manière différente, ont en commun les nombreuses heures de recherche pour créer les chorégraphies. Visibles à 360° ou au contraire seulement de face, derrière un écran ou directement en public, ces spectacles demandent de la pratique régulière et de l'expérimentation continue, pour créer du contenu réaliste et impressionnant pour le public. 

Quelle place pour le côté sportif pur dans leurs disciplines ? Quelle importance a la communauté dans ces milieux ? Quel impact a eu le cinéma sur leur succès ? La suite, c'est directement dans l'émission !

RCF Bordeaux
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Regards sur l'actualité
RCF Bordeaux
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.