Accueil
Regards sur l'actualité. Comment inciter les enfants à préserver l’environnement et les océans ?

Regards sur l'actualité. Comment inciter les enfants à préserver l’environnement et les océans ?

Un article rédigé par RCF Bordeaux - RCF Bordeaux, le 17 octobre 2025 - Modifié le 17 octobre 2025
Regards sur l'actualitéComment inciter les enfants à préserver l’environnement et les océans ?

Comment inciter - via la culture - les enfants à préserver l’environnement, la biodiversité et les océans ? 

Nos invités évoquent la préservation de l’environnement, maritime mais pas seulement, et l’importance de l’inculquer aux enfants. 

Avec Humbert Vatrin, directeur du Bassin des Lumières à Bordeaux ; Claire Fradin, directrice du Musée Mer Marine à Bordeaux et Xavier Chevillot, directeur de la Sepanso, fédération d'associations de protection de la nature et de l'environnement à but non lucratif. 

Animation Clara Echarri

Photo invitésPhoto invités

Alors que la préservation de l'environnement est désormais essentielle dans notre société, comment y sensibiliser les enfants, notamment via la culture ? Les invités du jour ont chacun leur idée sur la question. 

Aux Bassins des Lumières, la nouvelle exposition de fin d'année s'intitule "Océans".
Une façon de faire découvrir la beauté des fonds marins et donc tout ce qu'il faut préserver. C'est la première fois que les bassins ont une exposition avec un côté plus engagé, comparé aux habituels peintres ou aux périodes historiques. Un choix assumé par son directeur, Humbert Vuatrin. 
 

Au Musée Mer Marine, prendre soin des océans et transmettre cette mentalité est évidemment un point essentiel, si ce n'est leur cœur de métier. Une transmission qui passe non seulement par l'exposition permanente, mais aussi par des ateliers, notamment à destination des enfants. 

Les médiateurs vont ainsi prendre le temps de faire découvrir le milieu marin à un public de tout âge : mieux connaitre, c'est aussi être plus sensibilisé et faire plus attention à ses pratiques. 

La SEPANSO, elle, gère les réserves naturelles comme celle de Bruge ou le Banc d'Arguin. Préserver l'environnement c'est donc sa mission première. Et cela passe là aussi par des activités à destination du grand public : observer les oiseaux, aider à construire des abris... 

Le fait d'intégrer les réserves naturelles au quotidien de chacun permet ainsi de faire prendre conscience des enjeux de préservation, et les rendre un peu moins abstraits.

Pourquoi s'adresser aux enfants est-il essentiel dans leurs démarches respectives ? Qu'est-ce qui est le plus dur quand on veut sensibiliser le public ? De quoi chaque acteur voudrait-il que nous prenions conscience ? 

Réponse dans l'émission ! 
 

RCF Bordeaux
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Regards sur l'actualité
RCF Bordeaux
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.