Accueil
Recul de la faim dans le monde : Action contre la faim nuance le rapport mondial sur l'insécurité alimentaire

Recul de la faim dans le monde : Action contre la faim nuance le rapport mondial sur l'insécurité alimentaire

Un article rédigé par Charline Deau - RCF Limousin, le 28 juillet 2025 - Modifié le 20 août 2025
Demain dans l'infoDemain dans l'info : le rapport SOFI sur la faim dans le monde

Ce lundi 28 juillet est lancé le rapport mondial sur l’insécurité alimentaire à Addis-Abeba, en Éthiopie. Un document de référence pour les ONG humanitaires, établi par cinq agences des Nations-Unies. En 2023, le rapport SOFI estimait à plus de 700 millions le nombre de personnes touchées par la faim. Un chiffre en baisse dans le rapport qui paraît cette année. Mais Action contre la faim relativise la tendance dans un communiqué paru alors que se tenait la présentation de ce rapport dans la capitale éthiopienne. 

source : pixabaysource : pixabay

Le rapport mondial sur l’insécurité alimentaire (SOFI) est rédigé par cinq agences des Nations-Unies. Chaque année, l'UNICEF, l'OMS, la FAO, la FIDA et la PAM dressent l'état de la faim dans le monde. Un rapport établi sur les données de l'année écoulée. Il est présenté ce lundi 28 juillet à Addis-Abeba, capitale Éthiopienne.

8,2 % de la population mondiale à faim

En 2024, le SOFI estime donc à 673 millions de personnes sous-alimentées dans le monde. C'est 8,2 % de la population mondiale selon l'ONG Action contre la faim. Un recul global, puisqu'en 2023, le nombre de personnes qui en souffrait était estimé entre 713 et 757 millions par le même rapport. 

Un recul de la faim dans le monde dissonant au vu des crises humanitaires en cours 

Pour Marie Cosquer, analyste plaidoyer système alimentaire et crise climatique pour Action contre la faim, ce recul est "dissonant" vis-à-vis de la prolifération de crises alimentaires en zone de conflit. L'analyste s'appuie sur les travaux de l'IPC, le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire. L'IPC réunit des ONG comme Action contre la faim, des agences onusiennes, gouvernements et représentants de la société civile. Dans son dernier rapport, paru ce mardi 29 juillet 2025, il alerte sur la situation des Gazaouis. 

Le pire scénario de famine est en cours à Gaza.

Le rapport souligne que près de 1000 personnes ont été tuées en tentant d'avoir accès à de la nourriture dans la bande de Gaza. L'aide humanitaire y est jugulée par les forces d'occupation israéliennes alors que la famine se propage. 40 enfants en état de malnutrition étaient pris en charge par Action contre la faim, pendant le cessez-le-feu. Ils sont aujourd'hui 400. Marie Cosquer précise que les opérateurs d'Action contre la faim souffrent eux même du manque de nourriture à Gaza.

 

Demain dans l'info © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Demain dans l'info
Demain dans l'info © RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.