Recrutement des enseignants, plan Boussole, pause numérique, 40 000 élèves font leur rentrée dans l'enseignement catholique des Savoie
Les vacances sont terminées, le stylo, la trousse et les cahiers sont de retour sur les bureaux. Plus de 40 000 élèves ont fait leur rentrée dans l’enseignement catholique de Savoie et de Haute-Savoie ce lundi 1er septembre. Recrutement des professeurs, plan de lutte contre les maltraitances à l'école, et pause numérique, les deux directeurs diocésains de l'enseignement catholique de Savoie et de Haute-Savoie font le point.
Marc Héritier, directeur diocésain de l'enseignement catholique de Haute-Savoie (à g.), Laurent Coiret, directeur diocésain de l'enseignement catholique de Savoie (à dr.). ©RCF Savoie Mont-BlancPlus de 40 000 élèves attendus ce lundi
Dans l'enseignement privé sous contrat, 32 718 élèves, post-bac et apprentis composent l'enseignement catholique de Haute-Savoie. Une hausse de 410 élèves sur un an, notamment dans les collèges et les lycées professionnels. En Savoie, 8000 élèves composent les écoles, collèges et lycées privés.
Un enseignant devant chaque classe à la rentrée ?
"Oui, mais...", les deux directeurs diocésains ne cachent pas leurs inquiétudes. "Nous n'avons plus de réserve pour pallier aux absences imprévues le jour de la rentrée", prévient Marc Héritier. "Beaucoup de chefs d'établissements ont passé leur été à trouver des suppléants", observe Laurent Coiret. Les principales difficultés de recrutement résident dans les matières suivantes, telles que le français, les mathématiques, et les sciences physiques.
Le "Plan Boussole" systématisé cette année
Créé en 2018, le Plan Boussole est un dispositif de l'Enseignement Catholique visant la prévention et la lutte contre toute forme de maltraitance (harcèlement, violence, abus) au sein des établissements scolaires. Un plan qui se présente sous la forme d'un autodiagnostic réalisé par le chef d'établissement. "Tous les établissements nous ont envoyé cet autodiagnostic", confirme Marc Héritier. "Nos services de psychologie ont instruit des situations préoccupantes et des signalements l'année dernière, il n'y a pas d'omerta sur ce sujet", explique le directeur diocésain de l'enseignement catholique de Haute-Savoie.
Pause numérique ou pas ?
La Ministre de l'Education Nationale souhaite généraliser les pauses numériques dans l'ensemble des établissements du public. Arrivés dans les établissements, les élèves doivent déposer leur téléphone portable à l'entrée dans un casier, afin d'éviter la tentation sur la journée. Du côté du privé, la décision finale est laissée au bon vouloir du chef d'établissement. Laurent Coiret s'interroge néanmoins sur la logistique d'une telle mesure. "Si vous mettez une centaine de téléphones portables dans un même lieu, et le coût de ces objets, techniquement, ça n'est pas simple à gérer, en cas de vol". Le directeur diocésain de l'enseignement catholique de Savoie compte davantage sur l'apprentissage à l'utilisation du téléphone.


Chaque jour de la semaine à 6h35 et à 12h08, la rédaction de RCF Savoie Mont-Blanc approfondit un sujet d'actualité locale ou s'intéresse à un événement en donnant la parole à un acteur du territoire.
