JavaScript is required

Reconstuire Palmyre ou pas, telle est la question

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 23 août 2016
Il y a un an jour pour jour, l'Etat islamique détruisait la quasi-totalité du site antique de Palmyre, en Syrie. Une cité qu'il faut aujourd'hui reconstruire.
podcast image par défaut

Il y a un an jour pour jour, les jihadistes du groupe Etat islamique commençaient à détruire la cité antique de Palmyre en Syrie. Une destruction qui a causé des dommages considérables sur ces édifices millénaires, témoins de l'histoire de la Syrie, inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.

Aujourd'hui les jihadistes ont quitté Palmyre, mais le site antique est un véritable champ de ruine. Se pose à présent la question de la reconstruction. Par qui ? Comment ? Et surtout, faut-il le faire ? La réponse de Vincent Négri, chercheur au CNRS, spécialiste du droit du patrimoine et de la culture.  

Ce dernier explique que "on va refaire un faux mais ce ne sera jamais le vrai temple d’origine. Moi je me demande si la destruction de ces monuments ne fait pas partie de l’histoire de Palmyre. En reconstruisant on cherche peut-être à gommer cette histoire douloureuse. Or cette histoire douloureuse, il faut l’assumer. Et comment l’assumer sinon en prenant acte que ce monument a été et il n’est plus ?" 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.