Accueil
Reconnaissance de l’Etat de Palestine : Que pensent l’imam et le rabbin de Bordeaux ?

Reconnaissance de l’Etat de Palestine : Que pensent l’imam et le rabbin de Bordeaux ?

Un article rédigé par violaine ATTIMONT - RCF Bordeaux, le 22 septembre 2025 - Modifié le 23 septembre 2025

La reconnaissance de l’état palestinien par la France ce lundi 22 septembre 2025 a été reçue de manière contrastée. Si pour certains l'événement est reçu comme une trahison, le signal est positif pour d’autres. Sur ce sujet sensible voici les réactions du rabbin et de l‘imam de Bordeaux qui entretiennent des liens de fraternité, mais sur ce sujet, les réactions sont bien différentes. 
 

©shutterstock©shutterstock

Les yeux étaient tournés vers New York ce lundi 22 septembre 2025. Le chef de l’État français, Emmanuel Macron, était sur place pour participer à l’assemblée générale annuelle de l’ONU. Dans la soirée, il a annoncé la reconnaissance officielle de l’État de Palestine par la France.

 

Un premier pas vers la paix

 

Ca va interroger l’État d’Israël quand à son projet expansionniste à Gaza

 

Pour l’imam de Bordeaux Tareq Oubrou, cette reconnaissance de l’État palestinien est un signal positif, un premier pas vers la paix. « Je pense que symboliquement c’est très positif. Je ne sais pas si ça va résoudre le conflit, mais en tout cas ça va interroger l’État d’Israël quant à son projet expansionniste à Gaza, en Cisjordanie ».

C’est pour le responsable musulman une première étape, même si le conflit va sans doute persister. « Les étapes suivantes devraient être l’arrêt des hostilités, la démilitarisation du Hamas et l’élection d’un gouvernement palestinien représentatif, contrairement  au gouvernement actuel de Mahmoud Abbas».

Tareq Oubrou aurait cependant préféré l’option d’un seul état binational pour éviter de diviser à nouveau les populations, sachant que de nombreux musulmans habitent l’État d’Israël.

 

La communauté juive se sent trahie et déçue

 

En revanche, pour le rabbin de Bordeaux Moise Taieb - qui a accepté de s’exprimer de manière exceptionnelle sur cette actualité politique - l’événement apparaît comme une trahison de la France vis à vis du peuple juif déjà éprouvé par un antisémitisme grandissant. 

«Pour nous Juifs de France, nous vivons cette reconnaissance comme une trahison et une très grande déception. Reconnaître aujourd’hui un Etat palestinien avec le Hamas toujours à la tête de la bande de Gaza, c’est en quelque sorte récompenser le terrorisme et donner un blanc-seing à cette organisation terroriste qui non seulement a tué des juifs mais aussi qui affame et traite avec la plus grande cruauté la population gazaouie et la population palestinienne dans son ensemble».

C’est en quelque sorte récompenser le terrorisme et donner un blanc-seing à cette organisation terroriste

Les conséquences à cette reconnaissance inquiète également le rabbin de Bordeaux, qui craint une recrudescence des actes antisémites qui se multiplient déjà aujourd’hui.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.