Reconnaissance de l'Etat de Palestine : entre satisfaction et attentes
Emmanuel Macron doit annoncer, ce lundi, lors de l'Assemblée générale des Nations Unies la reconnaissance officielle de l'Etat de Palestine par la France. Un geste présenté comme une contribution directe à la relance du processus de paix. Si certains parlent d'un jour historique, d'autres attendent des actes plus concrets.
Emmanuel Macron doit annoncer, ce lundi, la reconnaissance officielle de l'Etat de Palestine par la France.©pixabay"C'est un jour historique." Depuis New-York, Mickaël Bouloux, nous explique pourquoi il était important pour lui de faire le déplacement. Le député du groupe socialiste d'Ille-et-Vilaine assistera, ce lundi, à la reconnaissance officielle de l'Etat de Palestine par la France. "Le fait d'avoir deux Etats en paix qui vivent côte à côte est une position défendue depuis longtemps par le Parti socialiste, nous rappelle l'élu. C'est un départ, un préalable indispensable pour, enfin, aller vers une issue politique durable au Proche-Orient."
L'attente d'autres engagements
Un premier pas qui, selon Mickaël Bouloux, devra être suivi d'autres engagements : la suspension de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, un arrêt de l’annexion de la Cisjordanie, l'interdiction des ventes d'armes, l'accès de l’aide humanitaire aux populations sinistrées, et un cessez-le-feu immédiat pour engager les pourparlers de paix à Gaza et au Proche-Orient.
Des rassemblements en soutien à la Palestine
En attendant la prise de parole d'Emmanuel Macron des rassemblements étaient organisés. Des membres de la délégation trégorroise de l'association France Palestine, se sont, par exemple, réunis devant la mairie de Lannion, ce lundi midi. Drapeau palestinien en main, ils saluent cette reconnaissance mais la jugent "tardive". "Cela ne va rien changer dans l'immédiat, commente Claude Lintanf, vice-président de l'AFPS Trégor. Nous demandons aux Etats qui reconnaissent la Palestine d'aller au bout de leur démarche. Ils doivent prendre les sanctions qui sont en leur pouvoir. Cela ne va rien changer s'il n'y a pas d'actes forts et concrets.
Qu'ils prennent exemple sur l'Espagne !
Un soutien manifesté également aux frontons d'une cinquantaine de mairies de France. Des communes comme Carhaix, Lannion, Rennes ou Lorient ont décidé de hisser le drapeau Palestinien. Certains députés ont suivi le mouvement sur leur permanence. "Partout où leur droit à l'autodétermination et à la paix est menacé, les peuples doivent pouvoir compter sur la République française," explique dans un communiqué, le député écologiste de Lorient, Damien Girard. Après le Canada, le Royaume-Uni, l'Australie ou le Portugal, la France reconnaîtra officiellement l'Etat de Palestine, ce lundi, à 21h (heure française).
