RCF Bordeaux, le BILLET du 8 novembre
Catastrophes naturelles ?
L'Italie est frappée durement par les tremblements de terre d'Ombrie et on se souvient du grand séisme de Messine en Sicile en 1908.
Le cataclysme actuel coïncide avec le cinquantième anniversaire de l'inondation historique de Florence et de la plus grande marée de l'histoire de Venise.
Florence fut inondée le 4 novembre 1966 au matin par un débordement terrifiant et inattendu de l'Arno. Les quais sont submergés dès 7h00, la place de la cathédrale inondée à 9h00, Sainte Croix envahie par le flux à 14h30. Florence est sous les eaux, entre 1 et 4 mètres. La décrue ne s'amorce que dans la nuit suivante. Une pluie battante (200 litres au m²) accable les habitants.
On compte 35 morts. Des chefs d’œuvre artistiques sont détériorés, comme le Christ de Cimabue.
La magnifique Florence met des années à s'en remettre.
Au même moment, Venise est envahie par une acqua alta record de 1m94, avec une pluie violente, et les gondoles circulent place Saint Marc.
Les causes ? Une météo exceptionnelle, mais aussi des erreurs ou négligences humaines.
Des mesures ont été prises dans les deux villes après ce traumatisme effrayant.
Concluons avec Jésus en Luc (13,4) : « Ces 18 personnes que la tour de Siloé a tuées dans sa chute, pensez-vous que leur dette soit plus grande que celle de tous les hommes qui habitent Jérusalem ? »
Marc Agostino,
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !