Rapport de l'Église 2024 : que retenir de positif ?
Il est souvent facile de se focaliser sur le négatif, en particulier dans un rapport qui mentionne des abus, des débaptisations et la baisse d’autres chiffres. Mais nous avons déniché pour vous les aspects positifs qui peuvent redonner espoir.
Les jeunes participants au festival Hope Happening ©Armelle DelmelleBien qu’il soit régulièrement plus simple de regarder les choses sous un angle négatif, il y a bel et bien quelques données positives dans ce nouveau rapport annuel de l’Église de Belgique. Nous avons sélectionné pour vous les chiffres et autres informations qui nous ont remonté le moral.
Des chiffres qui donnent le sourire
2000 : C’est le nombre de jeunes belges qui se sont rendus aux JMJ de Lisbonne. En ce qui concerne le nombre de participants au Festival JMJ Belgium #2 et Sterren van Hoop, le cumul des deux évènements nous amène à 1597 participants. Autant de jeunes, d’accompagnants et de bénévoles motivés à faire bouger notre Église.
260 : C’est le nombre d’adultes qui ont été baptisés en 2023. Et ce chiffre est en augmentation puisqu’en mars 2024, le nombre d’adultes baptisés annoncé était de 362. Cela représente le double de 2014.
1.625.000 : C’est le nombre de visiteurs dans les sanctuaires mariaux de Belgique. Sur les quatre sanctuaires principaux du pays, Beauraing et Banneux ont retrouvé, et même dépassé, le nombre de visiteurs qu’ils avaient avant la pandémie de Covid-19. Les deux sanctuaires flamands : Oostakker et Scherpenheuvel ont aussi vu leur nombre de pèlerins augmenter, bien qu’ils ne soient pas encore aux chiffres pré-covid. De manière générale, la fréquentation dans nos sanctuaires est en croissance d’année en année et a aujourd’hui dépassé les chiffres de 2018.
Une légère augmentation des vocations
10 : C’est le nombre d’ordinations. Une légère hausse par rapport à 2022, puisqu'il y avait eu cette année-là neuf ordinations. Ce chiffre comprend les ordinations de prêtres diocésains ainsi que les prêtres en communautés.
7790 : C’est le nombre de religieux et religieuses dans notre pays en 2022. C’est toujours moins qu’en 2016, qui sont les chiffres les plus anciens dont nous disposons, mais une légère augmentation des vocations par rapport à 2021.



