Randonnée: attention aux orages dans le Mercantour et les Alpes-Maritimes
Les orages sont monnaie courante en haute-montagne l'été. Dans l'arrière pays des Alpes-Maritimes et du Mercantour, il faut prévoir sa randonnée à l'avance et ne pas oublier de consulter la météo le jour de la sortie en montagne. Conseils précieux:
C'est un indispensable avant de partir en randonnée, nouvelle activité à la mode pour beaucoup de français. Bien surveiller les conditions météorologiques. Sur le relief des Alpes-Maritimes, le temps peut-être très changeant en quelques heures tout au long de l'été. Ainsi, une très belle journée le matin, sans nuages, ne veut pas forcément dire qu'il n'y aura pas de pluie dans l'après-midi.
Consulter les prévisions météo avant de partir en randonnée
Premier réflexe: se renseigner sur les sites météorologiques ou auprès des offices de tourisme. Dans le Mercantour, les prévisions du jour sont affichées comme à Colmars-les-Alpes. Consulter les prévisions permet d'adapter l'horaire de départ de la randonnée. Gardez en tête le temps de parcours aller et retour sur le chemin choisi.
Se protéger des orages
Si vous êtes surpris par la météo, quelques bons réflexes sont à mettre en place immédiatement. Ne pas s’abriter sous les arbres, y compris isolé et éviter de marcher sur les crêtes et sommets. Les objets métalliques sont proscrits et éteindre son téléphone portable est particulièrement conseillé. Attention, les fortes précipitations sur les terrains secs génèrent des ruissellements importants: restez donc prudents sur le risque de chute de pierre et évitez de vous engager dans des passages à risque.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !