JavaScript is required
Partager

Rama Yade : "je porte un projet de réconciliation nationale"

Un article rédigé par Julie Rolland - RCF Loir-et-Cher,  - Modifié le 24 octobre 2016
Ce lundi, Rama Yade est arrivée à Blois. Elle va passer 2 jours dans le Loir-et-Cher pour rencontrer des maires ruraux et leur parler de sa candidature "indépendante" et "trans-partisane".
2016 - Julie Rolland - Rama Yade en compagnie notamment de Christelle Ferré, déléguée départementale de La France qui ose.2016 - Julie Rolland - Rama Yade en compagnie notamment de Christelle Ferré, déléguée départementale de La France qui ose.

L'ancienne secrétaire d'Etat du gouvernement de Nicolas Sarkozy arpente depuis six mois les routes de France en quête de parrainage pour valider son ticket pour les prochaines présidentielles. Un travail de fourmi qu'elle effectue grâce aux relais dans les départements, de sa coopérative politique La France qui ose.

A la conquête des maires ruraux

Ce lundi, son périple l'a amené à Blois. Pendant deux jours, elle va rencontrer surtout des maires ruraux, "une catégorie méprisée depuis 30 ans avec les baisses de dotations, les transfert de charges non-compensées". Avec son manifeste de la ruralité, elle l'espère les séduire... et ainsi les rallier à sa candidature "innonvante".
Rama Yade défend sa vision "trans-partisane et indépendante" au service de "la France périphérique".
Son projet à elle, c'est celui "de la réconciliation nationale là où certains jouent les pompiers pyromanes"

"La primaire est vérouillée"

Et la primaire de la droite et du centre alors? Pour Rama Yade, c'est un soulagement de ne pas participer à ce rendez-vous "antidémocratique et vérouillé. Tout y est tiré vers le bas". Pas question pour l'ancienne secrétaire d'Etat de se plier à cet exercice : "pourquoi parler à une partie de la société (les électeurs de droite), alors que je veux la reconstruire entièrement ?".
Rama Yade n'est d'ailleurs pas tendre avec les responsables de l'UDI. "Il n'y a plus d'UDI. La preuve, il n'y a pas de candidat... et c'est un comble! Ses membres sont cocus. On leur demande de voter aujourd'hui pour un candidat d'un parti qu'ils ont pour la plupart quitté il y a quelques années.". Et de conclure " c'est moi la véritable candidate des centristes" !

Retrouvez l'interview de Rama Yade au micro de Julie Rolland :


 

Quelques propositions...
Parmi les idées défendues par Rama Yade, il y a la reconnaissance du vote blanc, la réduction du nombre de parlementaires ou encore l'inéligibilité des élus condamnés pour fraude. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.