Accueil
Radiodon, jour 1

Radiodon, jour 1

Un article rédigé par Mélanie Niemiec - RCF, le 17 novembre 2025 - Modifié le 17 novembre 2025
L'Invité de la MatinaleRadio Don : Eric Libault, président de l'union RCF Notre-Dame

C'est la 17e édition du Radio don cette année. Durant toute une semaine, les coulisses de la radio sont mises en lumière. Cette année, il rassemble pour la première fois les auditeurs de RCF et Radio Notre Dame. Le modèle économique repose en grande partie sur la générosité des auditeurs. Près de la moitié de la collecte annuelle se fait en novembre et décembre, comme pour beaucoup d'associations. 

Éric Libault © Étienne PépinÉric Libault © Étienne Pépin

Durant cette semaine, de nombreuses radios locales ouvrent leurs portes et organisent des événements exceptionnels un peu partout en France. Les donateurs peuvent témoigner de leur attachement à RCF et Radio Notre Dame. C’est l’occasion de convaincre d’autres auditeurs de l’importance de soutenir la radio.

Informer et donner des repères

Dans un monde saturé d’images et d’opinions, où la désinformation brouille souvent la compréhension du réel, offrir une information vraie, éclairée et porteuse de sens devient un acte essentiel. Selon Éric Libault, président de l'Union RCF Notre-Dame, "la mission de la radio est de donner des repères objectifs et de proposer un regard différent sur l’actualité", dans le but de "redonner confiance en la parole et en la vérité". À l’heure où beaucoup cherchent des sources fiables, cette parole d’espérance est nécessaire.

Le service est au cœur de la mission

Au-delà de l’information, cette démarche repose sur une vocation plus profonde : celle du service et du partage. Service des auditeurs, d’abord, qui comptent sur une parole vivante et incarnée. Service de la Bonne Nouvelle ensuite, puisque annoncer l’Évangile, transmettre des témoignages et mettre en valeur la fraternité font partie de l’ADN d’une radio chrétienne. Éric Libault insiste sur le fait que "notre radio est différente, parce que nous n'obéissons pas aux codes des autres médias qui cherchent à faire du buzz et de l'audience". RCF et Radio Notre Dame proposent une grille de programmes variés, ce qui est une "vraie richesse" selon lui. 

Chacun sera rejoint là où il en est grâce à une programmation éclectique. 

Pour faire un don, rendez-vous sur http://radiodon.fr/ ou appeler le 0810 333 777. 
 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'Invité de la Matinale
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.