Rade de Toulon : 80 millions d'euros d’investissement d'ici 2030 pour les ports de plaisance
Au-delà de la modernisation des infrastructures, l'ambition de Maribay Toulon Plaisance, société délégataire de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, est de rendre les ports de plaisance de la rade de Toulon plus connectés et toujours plus verts.
François-Xavier Demotes-Mainard, président Maribay Toulon Plaisance. Photo TSC'est un changement qui est passé inaperçu pour un certain nombre de plaisanciers. Depuis le 1er janvier 2024, Portelo, filiale d'Eiffage Concessions et de Sodeports, société délégataire de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, est en charge de la gestion, de l'exploitation et du développement des ports de plaisance de la rade De Toulon. Une concession de 30 ans exploitée sous la marque Maribay Toulon Plaisance.
De premières actions déjà engagées
Cette dernière annonce vouloir investir 80 millions d'euros d'ici 2030 pour moderniser les ports toulonnais. De premières actions ont déjà été engagées comme le remplacement des sanitaires sur les ports du Lazaret et de Toulon Vielle Darse, l'installation de douches connectées sur les ports de Saint-Mandrier et du Lazaret ou la remise à niveau des équipements de sécurité.
Des chantiers plus importants vont aussi être menés explique François-Xavier Demotes-Mainard, président Maribay Toulon Plaisance : "Nous allons par exemple mettre en place un brise-clapot sur le port de Darse Nord. Le travel lift va être changé à l'automne prochain. Une nouvelle station d'avitaillement va voir le jour sur le port de Saint-Mandrier. Nous allons développer un pôle technique ainsi qu'un nouveau port de plaisance à l'Espace Grimaud, à La Seyne-sur-Mer, pour permettre d'accueillir l'ensemble des bateaux qui veulent y venir".

Biohuts et éclairage LED
L'ambition est aussi de rendre ces ports plus connectés, avec l'installation par exemple de webcams, et toujours plus verts. Si tous sont déjà certifiés "Ports Propres Actifs en Biodiversité", la société délégataire va se doter de nouveaux robots dépolluants DPOL et introduire de nouveaux Biohuts. Une centaine de ces nurseries à poissons sont déjà mises en place. L'objectif est d'en compter 180 d'ici 5 ans. L'installation de panneaux photovoltaïques et ombrières solaires sur les parkings et bâtiments et de bacs de collecte des biodéchets est également au programment ainsi que le développement d'un éclairage LED à spectre restreint afin de limiter la pollution lumineuse la nuit.
En plus des 80 millions d'euros d’investissement, 25 seront dédiés à l'entretien courant.

70% des anneaux occupés par des plaisanciers annuels
Au-delà de ce volet, Maribay Toulon Plaisance travaille à apporter une "gestion plus dynamique" en s'attaquant au phénomène des bateaux ventouses. "Sur les plus de 3 000 anneaux proposés, 70% son occupés par des plaisanciers annuels dont certains ne sortent pas ou très peu", souligne François-Xavier Demotes-Mainard. Le nombre moyen de sorties annuelles est inférieur à 10. "Notre rôle est de pousser ceux qui ne naviguent pas à le faire davantage à travers des incitations tarifaires ou à libérer la place. Nous avons écrit à certains pour leur dire que nous étions prêts à les aider à détruire leur bateau."
Objectif : libérer des places pour faciliter notamment l'installation de navires plus imposants, comme des catamarans, mais aussi de nouvelles pratiques. "Les jeunes plaisanciers vont par exemple de plus en plus vers de la propriété partagée".
Multiplier les évènements
Enfin, Maribay Toulon Plaisance espère rendre le port plus conviviale en accueillant toujours plus de grands évènements, à l'image de la Toulon Provence Regatta dont la 2e édition s'est tenue en mai dernier ou le Water Rugby dont la 1ere se tiendra le dernier weekend de juin.
Le quai des pêcheurs le port de Toulon Vielle Darse pourrait être transformé en quai patrimonial afin d'accueillir des pointus ou autres bateaux remarquables. "La réflexion est en cours", confie le président Maribay Toulon Plaisance.
