Accueil
R. Bexon | L’Église célèbre le dimanche de la libération des « Dalits » en Inde

R. Bexon | L’Église célèbre le dimanche de la libération des « Dalits » en Inde

RCF, le 12 novembre 2025 - Modifié le 12 novembre 2025
Sacrée mission !R. Bexon | L’Église célèbre le dimanche de la libération des « Dalits » en Inde

En Inde, le 9 novembre dernier, les chrétiens ont célébré le « Dimanche pour la libération des Intouchables », un temps fort œcuménique en faveur des Dalits, ces millions d’hommes et de femmes toujours exclus du système des castes. Cette journée rappelle que l’espérance et la dignité humaine se construisent à la périphérie, là où la foi rejoint les plus pauvres.

© DR© DR

Ce sont les personnes situées en dehors du système des castes en Inde. Elles sont considérées comme « impures » et subissent encore de fortes discriminations au sein de la société. Pourtant, cela fait 75 ans que la Constitution indienne interdit les discriminations fondées sur les castes. 

Un moment œcuménique

Mais les injustices demeurent, profondément enracinées dans les mentalités. Le Dimanche de la libération des Dalits est une initiative du Conseil national indien des Églises protestantes. Peu après sa création, dans les années 1970, l’Église catholique s’y est associée. Cette journée est généralement célébrée le deuxième dimanche de novembre, une date proche de l’anniversaire de Jawaharlal Nehru, premier chef du gouvernement indien, qui s’est beaucoup
penché sur la condition des personnes dites intouchables. Cette année, le thème était : « Le jubilé de l’espérance commence à la périphérie ».

 « Pèlerins de l’espérance »

Interrogé par l’agence Fides, le père capucin Nithiya Sagayam, organisateur de cette journée au niveau national, insiste sur le fait que « les catholiques indiens, en célébrant le Dimanche de la libération des Dalits, unissent leurs mains et leurs cœurs à tous nos frères et sœurs dalits, qui ont traversé des générations de douleur, de lutte et de foi ». Le religieux ajoute que cette journée de prière et de sensibilisation a aussi pour but de réduire les discriminations au sein même des communautés chrétiennes. Les intouchables ont encore du mal à accéder aux postes à responsabilité et aux organes de gouvernance, y compris dans certaines structures
chrétiennes. 

De nombreuses œuvres caritatives

En plus des actions de sensibilisation, de nombreuses œuvres caritatives sont engagées sur le terrain. Tout le monde connaît bien sûr les Sœurs de la Charité de Mère Teresa, mais les Œuvres Pontificales Missionnaires soutiennent elles aussi de très nombreux projets dans le sous-continent. Parmi ceux-là, citons l’association Howrah South Point, qui gère depuis 50 ans plusieurs foyers et centres sociaux. Nous avons d’ailleurs lancé une campagne de financement dans le cadre de l’Œuvre de l’Enfance Missionnaire, afin d’accompagner, sur le plan sanitaire, plus de 600 mères et autant de jeunes enfants.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Sacrée mission !
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.