Accueil
Qui était Jean Lépicier, béatifié ce samedi 13 décembre à Notre Dame de Paris ?

Qui était Jean Lépicier, béatifié ce samedi 13 décembre à Notre Dame de Paris ?

Un article rédigé par Service Communication du diocèse d'Angers - RCF Anjou, le 8 décembre 2025 - Modifié le 9 décembre 2025

Grande joie pour le diocèse d'Angers : Jean Lépicier sera béatifié le 13 décembre avec 49 autres martyrs de la foi.

Jean Lépicier © Communication diocésaine AngersJean Lépicier © Communication diocésaine Angers

Qui était Jean Lépicier ?

Natif de l’Anjou et mort en déportation pendant la deuxième guerre mondiale, Jean Lépicier est né le 23 avril 1921. Ouvrier pâtissier, ce chrétien engagé dans la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) avait rejoint l’Allemagne en 1943 avec les jeunes ouvriers déportés au sein du Service de Travail Obligatoire.

Comme d’autres jeunes chrétiens de cette époque, il est resté fidèle au Christ jusqu’au bout et a donné sa vie en menant un apostolat pour ses frères. Sur le camp, avec la JOC, avec d’autres groupes comme les Scouts, avec des prêtres venus en soutien, Jean a œuvré à des rassemblements clandestins pour prier et partager la Parole de Dieu ; il a aidé à organiser des messes et des confessions, et a visité les malades dans les baraquements ou les hôpitaux. Au bout de deux ans, le 20 mars 1945, Jean est mort d’épuisement dans le camp de Zwieberge- Langenstein, à l’aube de ses 24 ans.

Une béatification en la cathédrale Notre-Dame de Paris ce samedi 13 décembre à suivre sur RCF Anjou

Ils sont aujourd’hui 50, dont Jean Lépicier, à être morts en témoins du Christ « à cause de leur foi et de leur apostolat » et reconnus comme martyrs de la foi.

La célébration de béatification aura lieu samedi 13 décembre à 14h30, en la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle sera présidée par le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, en présence de Monseigneur Emmanuel Delmas, de plusieurs prêtres du diocèse et de membres de la famille de Jean Lépicier encore très présente en Anjou. 

Chacun est invité à s’unir à la joie de cette béatification qui honore notre foi et notre diocèse. Jean Lépicier vient inscrire son nom dans la lignée des martyrs de notre terre angevine.

Jean Lépicier : Quand la foi devient résistance

Cette conférence offre l'occasion de nous replonger dans cette période tragique de notre histoire et dans le long processus de la "fabrique" des Saints. Elle a été donnée le 3 décembre 2025 au centre Saint Jean à Angers par Elisabeth Verry, ancienne directrice des archives départementale de Maine-et-Loire et le Père Kévin-Emmanuel Labbé, Prêtre et Collaborateur de la Postulation de Jean Lépicier.

Emissions spéciales !Conférence - Jean Lépicier : Quand la foi devient résistance
Emissions spéciales !Conférence - Jean Lépicier : Quand la foi devient résistance Questions/Réponses

 

Une veillée de prière le 13 décembre à Angers

Les scouts et guides de France organise un temps de prière à l'occasion de ces béatifications. Parmi les 50 bienheureux, 14 étaient scouts de France. Ils vous donnent rendez-vous pour une veillée de prière le samedi 13 décembre à 20 heures en l'église de la Brisepotière (30 rue de la Brisepotière à Angers - quartier St Serge)

Pour aller plus loin

Réécoutez l'émission l'Anjou en héritage avec le Père Kévin Emmanuel Labbé et Thomas Cauchebrais sur Jean Lépicier, cet angevin réquisitionné du STO et mort en déportation.

L'Anjou en héritageJean Lépicier, réquisitionné du STO et mort en déportation, cet Angevin sera bientôt béatifié par l'Eglise catholique
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.