Accueil
Qui est Sainte Marguerite-Marie Alacoque dont les reliques arrivent dans le diocèse de Nice ?

Qui est Sainte Marguerite-Marie Alacoque dont les reliques arrivent dans le diocèse de Nice ?

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 24 septembre 2025 - Modifié le 24 septembre 2025
L'info de la Côte d'AzurQui est Sainte Marguerite Marie Alacoque ?

Clara fait connaître la Dévotion au Sacré Cœur. Elle habite Paray-le-Monial et nous rappelle les trois grandes apparitions qui ont eu lieu entre 1673 et 1675. les reliques seront dans le diocèse de Nice du 1er au 16 octobre. 

Illustration - Marguerite-Marie AlacoqueIllustration - Marguerite-Marie Alacoque

Nice va accueillir les reliques de Sœur Marguerite-Marie Alacoque du 1er au 16 octobre. Mais qui était-elle ? 
Sainte Marguerite-Marie, c'est une sainte qui a reçu les apparitions de Jésus à Paray-le-Monial dans la chapelle des Visitations. "Elle a reçu plusieurs apparitions, de nombreuses apparitions, mais on peut en retenir trois grandes, de 1673 à 1675. En fait, elle a vu Jésus, avec son cœur brûlant d'amour, lui envoyer des messages d'amour" explique Clara Ritondale qui habite Paray-le-Monial.

Une enfance d'épreuves

Clara qui fait connaître la dévotion au sacré Cœur explique que "c'est Sœur Marguerite-Marie Alacoque qui a replacé le Sacré-Cœur dans la vie religieuse". Sainte-Marguerite-Marie est née dans un petit village près de Paray-le-Monial. Elle a eu une vie emplie de turbulences. À huit ans déjà, elle perd son père d'une manière brutale. Et ensuite, sa mère est destituée de toute autorité sur ses enfants. Marguerite-Marie a subi des maltraitances physiques et psychologiques. Elle n'avait pas le droit de sortir, ni d'aller à la messe. Sa seule consolation, c'était de se retrouver face à Jésus. C'était son refuge. Lorsqu'elle est malade, elle demande à la Vierge-Marie aussi de la guérir. Et elle décide de se consacrer à Jésus et à la Vierge-Marie

Trois apparitions

Elle veut devenir religieuse, elle rentre au couvent à 24 ans. Elle a eu de nombreuses apparitions, mais on peut en souligner trois grandes. La première, c'est le 27 décembre 1673. Marguerite-Marie, reçoit des apparitions avec le cœur de Jésus enflammé surmonté d'une croix. La deuxième grande apparition, toujours devant le Saint-Sacrement, où elle voit à nouveau le cœur enflammé de Jésus. Elle reçoit une demande de la part de Jésus de réparer les ingratitudes qui sont faites à son cœur et au Saint-Sacrement. Jésus demande d'être consolé parce qu'il a reçu du mépris. Et la troisième grande apparition en 1675: Jésus demande à Sainte-Marguerite-Marie de rendre amour pour amour. 

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'info de la Côte d'Azur
RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.