Qui est Sainte Marguerite-Marie Alacoque dont les reliques arrivent dans le diocèse de Nice ?
Clara fait connaître la Dévotion au Sacré Cœur. Elle habite Paray-le-Monial et nous rappelle les trois grandes apparitions qui ont eu lieu entre 1673 et 1675. les reliques seront dans le diocèse de Nice du 1er au 16 octobre.
Illustration - Marguerite-Marie AlacoqueNice va accueillir les reliques de Sœur Marguerite-Marie Alacoque du 1er au 16 octobre. Mais qui était-elle ?
Sainte Marguerite-Marie, c'est une sainte qui a reçu les apparitions de Jésus à Paray-le-Monial dans la chapelle des Visitations. "Elle a reçu plusieurs apparitions, de nombreuses apparitions, mais on peut en retenir trois grandes, de 1673 à 1675. En fait, elle a vu Jésus, avec son cœur brûlant d'amour, lui envoyer des messages d'amour" explique Clara Ritondale qui habite Paray-le-Monial.
Une enfance d'épreuves
Clara qui fait connaître la dévotion au sacré Cœur explique que "c'est Sœur Marguerite-Marie Alacoque qui a replacé le Sacré-Cœur dans la vie religieuse". Sainte-Marguerite-Marie est née dans un petit village près de Paray-le-Monial. Elle a eu une vie emplie de turbulences. À huit ans déjà, elle perd son père d'une manière brutale. Et ensuite, sa mère est destituée de toute autorité sur ses enfants. Marguerite-Marie a subi des maltraitances physiques et psychologiques. Elle n'avait pas le droit de sortir, ni d'aller à la messe. Sa seule consolation, c'était de se retrouver face à Jésus. C'était son refuge. Lorsqu'elle est malade, elle demande à la Vierge-Marie aussi de la guérir. Et elle décide de se consacrer à Jésus et à la Vierge-Marie.
Trois apparitions
Elle veut devenir religieuse, elle rentre au couvent à 24 ans. Elle a eu de nombreuses apparitions, mais on peut en souligner trois grandes. La première, c'est le 27 décembre 1673. Marguerite-Marie, reçoit des apparitions avec le cœur de Jésus enflammé surmonté d'une croix. La deuxième grande apparition, toujours devant le Saint-Sacrement, où elle voit à nouveau le cœur enflammé de Jésus. Elle reçoit une demande de la part de Jésus de réparer les ingratitudes qui sont faites à son cœur et au Saint-Sacrement. Jésus demande d'être consolé parce qu'il a reçu du mépris. Et la troisième grande apparition en 1675: Jésus demande à Sainte-Marguerite-Marie de rendre amour pour amour.


Toute l'info locale près de chez vous, de la Méditerranée aux vallées du haut-pays pour être au courant de l'actualité de votre département.


