Questions pour un champion : la culture générale, nouvelle tendance en France ?
La culture générale est une discipline fascinante qui permet une ouverture au monde et le développement constant de sa curiosité. Pourquoi est-elle si importante et comment la développer ? La célèbre émission Questions pour un champion diffusée sur France 3 rassemble partout en France, de nombreux passionnés.
"La culture générale nous donne des armes intellectuelles qui nous permettent de ne pas être dupes sur ce que l’on entend au quotidien" explique Bruno Streiff, conférencier en histoire de l’art et en musicologie, et membre du club Questions pour un champion à Paris 1. Des "armes intellectuelles" pour s’ouvrir au monde et à ses questions sociétales et le comprendre avec une certaine expertise acquise grâce à la culture générale. Bruno Streiff la défend, car il l’estime primordiale.
La culture générale est une discipline imprévisible qui s’enrichit quotidiennement de nouveaux sujets, et est accessible à tous. Si vous avez un zeste de curiosité et une pointe d’envie d’en apprendre davantage peu importe le domaine, vous pouvez rapidement vous passionner pour la culture générale. Elle s'acquiert grâce aux quizz, aux documentaires, à la lecture, mais encore bien d’autres choses comme les émissions télévisées proposant quotidiennement des jeux de culture générale. Pour Benjamin Vergne, tout est disponible pour développer notre culture générale. "Avant, il n’y avait juste qu’un dictionnaire. Aujourd’hui grâce à Internet, on peut tout savoir" affirme-t-il. Vouloir développer sa culture, c’est aussi s’intéresser à des sujets auxquels nous n'aurions pu accorder que peu d’importance. "Dans la culture, l’importance ce n’est pas de savoir ce que c’est, mais savoir comment ça fonctionne" explique Bruno Streiff.
Questions pour un champion, une passion au-delà d’une simple émission
L’émission Questions pour un champion a su marquer les époques et son succès a permis l’ouverture de plus de 200 clubs d’entraînement partout en France. Tout le monde peut y adhérer et venir jouer. Certains s'entraînent pour participer à l’émission tandis que d’autres le font par plaisir. "Chaque club s’adapte aux règles selon le nombre de participants. Certaines manches peuvent se faire à 5 au lieu de 4 en temps normal" explique Benjamin Vergne. Pour les plus compétiteurs, des tournois sont organisés entre clubs désignant finalement un seul vainqueur.
Tristan Alary, Benjamin Vergne et Bruno Streiff sont tous les trois membres du club Questions pour un champion à Paris 1, et sont passionnés de culture générale. À 28 ans, Tristan Alary a déjà participé à plusieurs jeux télévisés. En 2013, il participe pour la première fois à QUPC. Malgré son jeune âge, il a toujours suivi pointilleusement les émissions, contrairement à Benjamin Vergne, qui a suivi les traces de sa grand-mère. Cette dernière lui a transmis la passion pour les clubs et le jeune joueur lui a d’ailleurs rendu hommage en participant il y a un an à l’émission. Bruno Streiff, quant à lui, s’est fait influencer par sa femme qui voulait découvrir les clubs d’entraînement de culture générale. Septique, ce dernier a accompagné son épouse et s’est finalement vite pris au jeu.
L’arrivée d’émissions culturelles sur certaines plateformes, a amené la jeunesse à s’intéresser davantage à la culture générale. Samuel Étienne, qui succédait en 2016 au célèbre présentateur Julien Lepers, a d’une certaine manière convaincu les jeunes de s’intéresser à la culture générale et à participer à l’émission Questions pour un champion. Il propose également chaque semaine un décryptage de l’actualité sur la plateforme Twitch. "Il apporte de la curiosité à un maximum de monde, il sait parler avec des mots simples de sujets parfois difficiles" note Bruno Streiff.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !