Qu’est-ce que la démocratie de l’eau que veut mettre en place Renaud Daumas ?
Le conseiller régional Les Écologistes à la Région, Renaud Daumas, veut créer une démocratie de l’eau. Une manière de mieux gérer cette ressource rare les étés. Il entend aussi proposer un amendement pour mettre en place l’hydrologie régénérative. Explications.
Le conseiller régional Les Écologistes Renaud Daumas plaide pour une démocratie de l’eau. ©RCF Haute-LoireLors de cet été 2026, la Haute-Loire souffre des canicules et de la sécheresse. Partout sur le département, le niveau des cours d’eau est au plus bas. Face à cette situation qui se répète d’années en années, le conseiller régional Renaud Daumas milite pour la création d’une démocratie de l’eau. Aujourd’hui, une multitude de commissions existe et traite de ce sujet. Mais selon l’élu, il faudrait associer plus de personnes comme “les consommateurs, ils ne sont pas représentés”. De plus, Renaud Daumas estime que “toutes les questions ne sont pas traitées dans les commissions locales de l’eau”.
Cette démocratie de l’eau devrait permettre de “simplifier la gestion en ayant tous les débats au même endroit”. Selon lui, “aujourd’hui nous n’avons pas le choix. Par exemple, la commune du Mazet-Saint-Voy est alimentée en eau potable par camions en ce moment. Pendant plusieurs années, le Bouchet-Saint-Nicolas a eu des difficultés”. Pour Renaud Daumas, il faut “réfléchir à quels prélèvements on priorise et dans quel but”.
Un amendement pour tester l’hydrologie régénérative
Autre cheval de bataille pour l’élu écologiste : un amendement pour mettre en place l’hydrologie régénérative. Pour faire simple, “plutôt que d’artificialiser, il faut ralentir l’eau pour qu’elle puisse être stockée naturellement dans les sols”. Une manière de s’assurer un remplissage plus important des nappes phréatiques, en souffrance l’été. Selon Renaud Daumas, il est nécessaire de “garder l’eau de façon naturelle sur nos territoires”.
Cet amendement a déjà été déposé par l’élu lors de l’examen du budget 2024 à la Région Auvergne-Rhône-Alpes. “Il a été retoqué par la majorité” précise l’élu. Il espère que les différentes canicules et la sécheresse importante de l’été 2026 feront bouger les lignes. Cet amendement prévoit une enveloppe de 5 millions d’euros pour accompagner les communes, les communautés de communes ou encore les agriculteurs à essayer de mettre en place des mesures d’hydrologie régénérative. Renaud Daumas va le déposer à nouveau “soit en octobre, soit en décembre”.
