Partager

Quentin Llewellyn: "la famille reste le principal moteur de joie des Français"

RCF,  - Modifié le 15 mars 2017
​RCF publie mercredi 15 mars son second baromètre annuel sur les Français et la joie. Un sondage réalisé par l’Institut CSA en janvier dernier.

En politique, la joie n'est pas au rendez-vous

Contexte électoral oblige, ce baromètre pose la question de la présence de la joie, dans le champ politique. A l’heure d’une grave crise de confiance dans la parole publique et dans nos élites, ce baromètre a cependant été réalisé avant que n’éclate l’affaire portant sur la famille Fillon. "Si on s’intéresse à la place de la joie dans le champ politique, on réalise qu’elle n’est pas au rendez-vous, alors même qu’elle est voulue par les Français" explique Quentin Llewellyn, directeur d’études au pôle société de l’Institut CSA.

Pour les Français, la joie est davantage présente dans la vie sociale que dans l’action politique. Mais dans le même temps, ils ne cessent de croire dans la capacité du président de la République et des personnalités politiques en général à agir positivement dans leur quotidien. "La dimension collective de la joie se retrouve principalement dans l’entraide et la solidarité. On voit cependant que donner de l’espoir et améliorer le moral des Français sont perçus comme des enjeux majeurs pour l’élection présidentielle, pour huit Français sur dix" ajoute-t-il.

 

De manière générale, les Français sont plus joyeux que l'an dernier

Plus globalement, ce baromètre va à rebours de la morosité ambiance. On retrouve quelques tendances similaires à 2016. "L’enseignement majeur c’est celui d’une progression du sentiment de joie chez les Français, en hausse de quatre points. Les Français sont en mesure de cultiver et préserver leur joie, malgré le contexte, dans la diversité" précise Quentin Llewellyn.

Au quotidien "la joie apparaît comme un sentiment plus accessible, et qui se vit dans le partage. La joie est un sentiment commun, qui se manifeste de manière collective ». « Les sources de joie sont multiples et variées, mais la famille reste le principal moteur de la joie pour les Français" conclut le directeur d’études au pôle société de l’Institut CSA.
 

Retrouvez tous les résultats du Baromètre de la Joie 2017 en cliquant ici !

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don