Partager

Quels voeux pour les familles en 2022 ?

Un article rédigé par Pascale Morinière - RCF,  - Modifié le 4 janvier 2022

Les mesures sanitaires se succèdent sans que nous apercevions la fin de cette épidémie. Dans un tel contexte, quels voeux formuler pour les familles en France ?

Pascale Morinière - DRPascale Morinière - DR

Vous connaissez peut-être le poème de Rudyard Kipling intitulé "If", "si" en français, adressé à son fils, et qui se termine par ces vers : "Si tu peux conserver ton courage et ta tête quand tous les autres les perdront, alors (…) tu seras un homme, mon fils".

Nous sommes dans un moment où il nous faut conserver notre courage et notre tête, c’est-à-dire notre courage et notre raison quelles que soient les difficultés du moment simplement pour faire notre métier d’homme ou de femme. Et ce n’est pas facile ! Un tour sur les chaines d’infos en continu ou sur les réseaux sociaux nous en donne une idée.

Sur la porte des appartements du pape François, à sainte Marthe, il y a un panneau qui dit "Vietato lamentarsi", "Il est interdit de se lamenter", c’est peut-être déjà un vœu important à formuler en ce tout début d’année !
Bien souvent les choses sont d’abord difficiles parce que nous restons dans la déploration au lieu de nous ancrer dans l’espérance.

Est-ce un enjeu important pour les familles ?

Les mesures sanitaires qui touchent nos enfants avec le masque toute la journée ou bien les exigences vaccinales impactent la vie de tous et créent des tensions fortes. De très nombreuses personnes sont malades, même si les symptômes sont souvent moins inquiétants qu’auparavant, et nos vies deviennent aussi très compliquées si nous sommes cas contacts.

Tout cela se passe et se vit en famille. Mais en même temps notre immunité collective progresse et la sortie de la crise se rapproche. L’espérance n’est pas l’optimisme. L’optimisme est un peu naïf alors que l’espérance est la volonté et le choix de s’ancrer dans une vision positive qui dépasse l’instant présent et ses aléas, en faisant preuve de courage et de raison et en levant le regard vers l’horizon.

Est-ce votre vœu pour les familles en 2022 ?

Les vœux ne sont pas des grigris pour conjurer l’année à venir puisque l’amour prévenant de Dieu nous précède déjà pour chaque jour de 2022. Ils sont l’affirmation, voire l’engagement, de prendre soin les uns des autres. Alors oui, je souhaite une très bonne année à toutes les familles et les assure que les AFC s’emploieront de toutes leurs forces, à la mesure de leurs moyens, à ce que cette année soit bonne pour chacune d’elles !

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don