Quels événements ont mené à la prestation de serment de Léopold Ier le 21 juillet 1831 ?
La prestation de Léopold 1er, premier roi des belges, le 21 juillet 1831, marque l’indépendance de la Belgique unifiée par rapport à la domination néerlandaise et aux prétentions françaises. Que s’est il passé depuis la révolution belge de l’été 1830 ? Pourquoi les Pays-Bas ont ils envahi la Belgique après la prestation de serment de Léopold 1er ? Comment fut inscrite la liberté de culte dans la constitution ?
Prestation de serment de Léopold 1er place royale le 21 juillet 1831Le 21 juillet est la fête nationale belge. Cette journée commémore la prestation de serment du 21 juillet 1831 sur la Place Royale à Bruxelles, au cours de laquelle le premier roi des Belges Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha jure de rester fidèle à la Constitution. Le serment du roi marquait le début d’une Belgique indépendante, sous le régime d’une monarchie constitutionnelle et parlementaire, libérée de la domination néerlandaise et des ambitions françaises.
Après la chute de Napoléon en 1815 à Waterloo, les territoires belges actuels furent mis sous domination néerlandaise. Ce royaume, créé par le Congrès de Vienne, avait pour but de créer un État tampon entre les grandes puissances européennes. Il regroupait les anciens territoires des Provinces-Unies (actuels Pays-Bas), les Pays-Bas du Sud (future Belgique) et la principauté de Liège.
Les brabançons et les liégeois n’ont pas accepté la domination néerlandaise. Ils se sont révoltés dès juillet 1830, surtout à Bruxelles. L'indépendance de la Belgique a été proclamée le 4 octobre 1830 après la révolution belge, mais les tensions avec les Pays-Bas ont persisté. Les grandes puissances conservatrices (Prusse, Autriche, Russie) sont favorables au maintien, par la force s’il le faut, de la Belgique à l’intérieur du royaume des Pays-Bas. Seule la Russie offre une aide militaire aux Pays-Bas, mais à partir du 29 novembre 1830 une insurrection éclate en Pologne et elle ne peut envoyer de troupes à Guillaume Ier. Par ailleurs, le Royaume-Uni craignait que la France annexe la Belgique.
Le dernier prince-évêque de Liège, François-Antoine de Méan était le souverain d’un État stratégique jusque 1794. Né au château de Saive près de Liège, il fut brièvement le tout premier primat catholique du royaume de Belgique, à quelques mois de l’ascension sur le trône du premier roi des Belges. En effet, il décéda la 15 janvier 1831. Opposé à la domination des idées protestantes du roi des Pays-Bas, il fit inscrire la liberté de culte dans la nouvelle constitution belge.
Suite à la prestation de Léopold 1er le 21 juillet 1831, les Pays-Bas n’ont pas accepté de perdre définitivement leurs provinces du sud, notamment celle de Liège qui la séparait de sa propriété privée du grand Duché de Luxembourg. Guillaume d’Orange, roi des Pays-Bas, a alors mené la campagne des Dix-Jours en août 1831. Grâce aux interventions de l’armée française et de la diplomatie anglaise, la nouvelle Belgique a évité une reconquête par les Pays-Bas.
Le 21 juillet, toutes sortes d’animations festives sont organisées à Bruxelles à l’occasion de la fête nationale. Le 21 juillet est aussi l’occasion d’un Te Deum pour la famille royale, en la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles. Cette hymne est aussi chantée dans de nombreuses communes, on y prie pour le souverain, symbole de l’unité du pays et vecteur de paix. La cérémonie se termine par l’hymne national, La Brabançonne.
