JavaScript is required
Accueil
Quelles plages sont les plus sûres pour se baigner ? Eau et rivières de Bretagne sort son classement annuel

Quelles plages sont les plus sûres pour se baigner ? Eau et rivières de Bretagne sort son classement annuel

Un article rédigé par Jonathan Prual - RCF Sud Bretagne, le 15 mai 2026 - Modifié le 15 mai 2026

“La belle plage” : c’est le nom du classement de l’association Eau et Rivières de Bretagne, qui revient chaque année sur la qualité de l’eau de baignade du territoire. Pourquoi ce classement est-il nécessaire et quels résultats en ressortent ? On fait le point. 

La plage du Fort Bloqué de Ploemeur, désignée comme "peu risquée" par Eaux et Rivières de Bretagne, considérée comme "excellente" par le classement européen © RCF Sud BretagneLa plage du Fort Bloqué de Ploemeur, désignée comme "peu risquée" par Eaux et Rivières de Bretagne, considérée comme "excellente" par le classement européen © RCF Sud Bretagne

Partagé depuis deux années, ce classement "la belle plage" est une réponse au classement européen créé grâce aux données de l'Agence Régionale de Santé (ARS). Selon l'association Eau et Rivières de Bretagne, il ne serait pas assez centré sur les enjeux de santé, pas assez informatif.

Des conséquences sur notre santé

La présence de deux types de bactéries est étudiée par l’ARS pour estimer la qualité de l’eau : Escherichia coli (E. Coli) et entérocoques intestinaux. Leur forte présence est notamment due à une mauvaise gestion des eaux usées, et aux effluents d’élevages agricoles. Ce dernier point explique la surreprésentation des plages "à risque" au nord de la Bretagne, où l'élevage intensif est très important.  

Si ces bactéries sont naturellement présentes dans la nature et notre corps, certaines peuvent s’avérer dangereuses pour notre santé. La bactérie E.Coli est associée aux douleurs abdominales et aux diarrhées, parfois sanglantes. Une version plus rare peut même être mortelle. Concernant les entérocoques intestinaux, ils sont majoritairement vecteurs d’infections urinaires.

Rendre l’information claire

Pour mettre en évidence ces problématiques de santé, l’association Eau et Rivières de Bretagne reprend les données de l’ARS, mais les classes différemment. Au lieu de parler de qualité de l’eau comme étant “Excellente”, “Bonne”, “Suffisante”, “Insuffisante”, l’association préfère quatre catégories qualifiant la baignade comme “Recommandée”, “Peu risquée”, “Déconseillée” et “À éviter”.

Pour ce classement 2026, Eau et Rivières de Bretagne relève 21 lieux de baignade “à éviter” dans la région, un chiffre stable depuis le lancement du classement en 2024. Aucune plage avec cette notation n’est relevée dans le Morbihan.

Ce classement est cependant critiqué pour sa dureté par rapport au classement européen, alors qu’ils se basent sur les mêmes données de l’ARS. L’association revendique, notamment, de ne pas exclure les prélèvements négatifs “exceptionnels” dans leur notation finale. 

La différence de méthode se voit sur certaines plages, comme sur celle de l’éventail, à Saint-Malo. Quand son eau est classée “bonne” par le classement européen, Eau et Rivières de Bretagne considère la baignade “à éviter”. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF NOTRE DAME, la radio chrétienne.

RCF NOTRE DAME est née de la rencontre de deux grandes voix de la radio chrétienne en France : RCF et Radio Notre Dame.

Écoutée chaque semaine par 1 350 000 personnes, RCF NOTRE DAME propose une information rigoureuse, des débats exigeants et des programmes qui donnent du sens. Le réseau rassemble 65 radios locales et diffuse ses programmes sur 270 fréquences en France et en Belgique.

Reconnues d'intérêt général, les radios associatives du réseau RCF NOTRE DAME vivent essentiellement grâce aux dons de leurs auditeurs.