Quel avenir pour l'association Umane, acteur majeur du secteur médico-social dans le Var ?
Engagée auprès des personnes âgées, dans la protection de l’enfance et des personnes en situation de handicap, l’association Umane (ex-Adapei Var) a présenté mercredi 10 décembre à Toulon le premier chapitre de son projet “Résonance". Une feuille de route pour les 10 prochaines années.
Alexandre Blois, Thérèse Flori et Alexandre Muller, membres de l'association Umane. Photo VM“Créer des lieux qui rapprochent et des projets qui rassemblent”. Avec cette citation, l'association Umane (ex-Adapei Var) pose le ton de son premier engagement pour 2026 : faire du vivre ensemble une réalité concrète. Cela passera par l'ouverture d'une classe inclusive à Bandol, la rénovation de l’EHPAD Le Verdon à Saint-Julien-le-Montagnier ou l'inauguration de la résidence Hirondelle à Hyères.
Ces actions s'inscrivent dans le cadre de son projet "Résonance" présenté mercredi 10 décembre à Toulon. Il fixe les ambitions de l'association engagée auprès des personnes âgées, dans la protection de l’enfance et des personnes en situation de handicap pour les 10 prochaines années.
Agir, prendre soin et oser
Le deuxième de ses quatre engagements mise sur l’équité. Collectes en faveur des personnes précaires, création d’espaces de débat citoyen dans les écoles et d'autres lieux de vie, rencontres avec les candidats aux municipales : Umane veut ouvrir le dialogue et permettre à celles et ceux qui le souhaitent de pouvoir, à leur manière, contribuer à l’inclusion de toute la population.
L’association s'engage également vis-à-vis de ses 2000 collaborateurs avec par exemple le maintien d’une mutuelle à 10 euros et le rafraîchissement d’une crèche d’entreprise. Le dernier engagement porte sur l’innovation et ouvre la voie à plusieurs grands projets. Parmi eux : le lancement d'une étude de faisabilité pour créer un espace test agricole à Pierrefeu-du-Var. "Il permettra d’avoir une production locale et vertueuse qui alimentera nos assiettes de produits sains", se réjouit Alexandre Muller, directeur adjoint d’Umane.
Près de trente nouveaux projets sur le point de voir le jour
Pour financer ces projets, une trentaine au total, l’association peut compter sur le soutien des collectivités locales et territoriales mais aussi sur son parrain, Gérard Darmon. L’acteur participera prochainement au célèbre jeu télévisé "Qui veut gagner des millions". Chaque euro remporté sera reversé au groupe, un véritable coup de pouce pour les 6 500 personnes accompagnées au quotidien.
