Que va t-on trouver dans le futur musée Mémorial de la Shoah à Nice
À partir de 2026, Nice accueillera un tout nouveau musée consacré à la Seconde Guerre mondiale et à l’histoire de la Shoah. Installé au cœur du Carré d’Or, dans l’ancienne sous-station Lebon, ce lieu de mémoire et de transmission de 600 m² promet un parcours immersif, innovant et ouvert à tous. Une annonce portée par la Ville de Nice et le Mémorial de la Shoah de Paris le 17 septembre.
La maquette du futur musée Mémorial de la Shoah de Nice - RCF"Il manquait à Nice un lieu pour raconter l’histoire de la persécution et du sauvetage des Juifs dans les Alpes-Maritimes", souligne Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah à Paris. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville a d’abord servi de refuge pour les Juifs, avant de devenir, à partir de 1943, le théâtre de rafles violentes. Pour Jacques Fredj, prolonger le Mémorial de la Shoah jusqu’à Nice "incarne la nécessité d’éclairer les consciences d’aujourd’hui et de demain".
De nombreuses activités pour tous les publics
Ce musée sera un espace d’enseignement, de réflexion et de sensibilisation. Cet espace de 600 m² comprendra une exposition permanente, un espace pour des expositions temporaires et deux salles pédagogiques dédiées aux scolaires et aux enseignants.
Les visiteurs pourront profiter de visites guidées, d’ateliers, de journées commémoratives ainsi que d’événements culturels tels que des conférences, débats ou projections de films. Seront également proposés aux étudiants des voyages scolaires à Auschwitz-Birkenau.
Un parcours immersif au cœur de l’histoire
Adopté en conseil municipal le 7 novembre 2023 et confirmé à Paris en mars 2024, le Mémorial de la Shoah à Nice ouvrira ses portes en 2026. L’exposition permanente retracera l’histoire des Juifs dans les Alpes-Maritimes, des premières persécutions aux déportations, en passant par les actions de sauvetage et les occupations italienne et allemande. Le musée mettra également l’accent sur la mémoire de la Shoah et le devoir de ne jamais oublier les héros qui ont marqué cette histoire.
