JavaScript is required
Accueil
Que révèle l'émission "Sommes-nous tous racistes" ?

Que révèle l'émission "Sommes-nous tous racistes" ?

Un article rédigé par RCF - le 24 juin 2025 - Modifié le 24 juin 2025
Le Débat du jourPrésidence des SGDF / Guerre en Iran / Expérience "Sommes-nous tous racistes ?" de France TV - Le débat du 24 juin

France Télévisions diffusait mardi 17 juin une émission inédite "Sommes-nous tous racistes", un programme qui ambitionnait d'interroger les préjugés des français, et en particulier les préjugés racistes. L'émission usait pour les mettre en avant d'expériences, gérées par Jamy Gourmaud, et n'a pas manqué de faire réagir.

Sommes-nous tous racistes ? © France Télévisions Sommes-nous tous racistes ? © France Télévisions

Sommes-nous tous racistes ? C'est la question posée par France Télévisions dans une émission diffusée en prime time la semaine dernière. Alors que certains observateurs politiques évoquent un "racisme d'atmosphère" et que le rappeur Youssef Swatt's dénonçait lors de l'émission Fête de la Musique diffusée par France Télévisions les politiques "des années 30" de Bruno Retailleau, la France est-elle raciste ? Sophie de Ravinel et Jean-Pierre Denis se posent la question au micro de RCF Notre-Dame.

La mise en exergue "d'instincts"

Plusieurs cas de figure étaient présentés aux téléspectateurs de l'émission "Sommes-nous tous racistes ?". Parmi eux notamment, une expérience qui visait à montrer que les personnes blanches allaient plutôt s'asseoir à côté d'une personne blanche que noire dans une salle d'attente. Pour les experts mobilisés par France Télévisions, cette attitude démontre un côté "reptilien" de l'humain, une tendance inconsciente à aller vers ce qui nous ressemble. Un biais présent chez l'humain, pour Sophie de Ravinel, mais souvent dissimulé ou peu connu. "Il y a des biais dans chacun de nos comportements, même que dans l'intelligence artificielle et dans les langages, n'est-ce pas ? Dans nos cerveaux, il y a des biais aussi, souvent incsoncients. Et je trouve que le bénéfice de ce type d'émission, à condition qu'on prenne de la distance et qu'on ne se laisse pas embarquer dans des réflexions qui vont au-delà de notre liberté individuelle, c'est le mérite de soulever un peu le tapis et de voir la poussière qu'il y a dessous." Des "biais négatifs" qu'il convient d'essayer de "surmonter" pour Jean-Pierre Denis, mais qui trouvent parfois un aspect froidement logique. Il s'appuie pour ce faire sur la vague de contrôle des papiers d'identité orchestrée par le ministère de l'Intérieur dans les gares. "Cette opération est-elle raciste ? Evidemment, que non. Si votre peau est noire, on va suspecter que vous avez plus de chances statistiquement de venir d'un pays d'Afrique. Pour autant y a des situations dans lesquelles c'est vrai qu'il y a un vécu qu'il faut entendre pour beaucoup de personnes qui sont confrontées à une situation qui est à la fois, on peut dire, pour elles, raciste, mais en même temps sans intention de racisme."

Renforcer les liens 

Mais alors comment "surmonter ces biais négatifs" lorsque ceux-ci ne répondent qu'à des prénotions psychologiques, subjecvtives ? “L'essence d'une nation est que tous les individus aient beaucoup de choses en commun, et que tous aient oublié bien des choses” disait Ernest Renan en conférence à la Sorbonne. Une thèse à laquelle Sophie de Ravinel semble souscrire "C'est toute une histoire de codes. Certaines personnes n'ont pas les mêmes codes." La lutte contre un racisme d'instinct passe donc pour elle par l'union, par le renforcement des similarités. 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Débat du jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.