Quartiers de Reconquête Républicaine : 1 an après, quels résultats à Annemasse et Bonneville ?
Un an après la création de deux quartiers de reconquête républicaine à Bonneville et Annemasse, quel premier bilan en tirer ? Les effectifs supplémentaires de gendarmes et policiers promis par le Ministre de l’Intérieur sont-ils bien arrivés ? Les trafics de stupéfiants ont-ils été démantelés ? On fait le point.
De gauche à droite, Fiona Manenc, commissaire d'Annecy, Line Bonnet, procureure de la République au Tribunal d'Annecy, Alain Espinasse, préfet de la Haute-Savoie, Bruno Badré, procureur de la République au Tribunal de Thonon Les Bains, et Benoit Tonanny, commandant du groupement de la gendarmerie de Haute-Savoie. ©Victorien Duchet RCF Haute-SavoieLors de sa visite inaugurale à l'Hôtel de Ville d'Annemasse il y a un an, le Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait promis une quinzaine de policiers supplémentaires. 13 gardiens de la paix sortis d'école vont intégrer la zone police du quartier de reconquête républicaine le 7 février. Ils seront affectés à la Brigade Spécialisée de Terrain. A Bonneville, second quartier de reconquête républicaine, 10 gendarmes sont arrivés. Un renfort qui a permis la création d'une cellule de lutte contre les trafics de stupéfiants. Colonel Benoit Tonanny, commandant du groupement de gendarmerie de la Haute-Savoie.
Et ces moyens supplémentaires portent leurs fruits. En 2021, 13 trafics ont été démantelés dans le quartier de reconquête républicaine de la Vallée de l'Arve. Contre 7 en 2020. Les infractions pour usage de stupéfiants ont bondi de 38%. Conséquence, l'activité judiciaire tourne à plein régime. Bruno Badré, procureur de la République au Tribunal de Thonon Les Bains.
En zone police, le recrutement et la fidélisation des agents est difficile. A Annecy, 16 sorties d'école vont venir renforcer les effectifs. Un soulagement pour Fiona Manenc, commissaire d'Annecy.
En 2021, 41% des faits de délinquance ont été élucidés. Une hausse de 4 points par rapport à 2020. Les faits d’escroquerie sont en hausse de 23%, notamment sur Internet. Les procédures pour violences conjugales, elles aussi sont en hausse de 10,25%. Les cambriolages se maintiennent à leur plus bas niveau, observé entre 2019 et 2020, soit une baisse de 24%. Enfin, la mortalité routière a baissé de façon spectaculaire en Haute-Savoie. En 2021, 29 personnes ont trouvé la mort sur la route. Contre 63 en 2019, et 32 en 2020.
