Quarante prêtres de Saint François de Sales se retrouvent à Annecy
Ils repartent ce week-end au Rwanda, au Chili, en Belgique... Quarante prêtres de dix pays ont passé une semaine et demie à Annecy. Leur point commun : ils font partie de la Société des prêtres de François de Sales. Une association à laquelle participent près de six-cent prêtres diocésains dans le monde, liés par un intérêt commun pour la spiritualité salésienne. Témoignages.
Prêtres de Saint François de Sales en Haute-Savoie, été 2025 ©SEDICOM
Relire ensemble notre ministère
Etre prêtre de François de Sales, c’est participer à un groupe qui se retrouve régulièrement, près de chez soi. Un groupe de partage spirituel, mais aussi une vraie fraternité. "Une confiance s'instaure, qui nous permet de relire ensemble notre ministère dans ses joies et ses peines, de se partager des choses personnelles", souligne le Père François Renaud, du diocèse de Nantes, nouveau président de la société des prêtres de St François de Sales. "Lors des rencontres internationales, je constate que ce partage de la spiritualité salésienne crée aussi un vrai lien entre les prêtres de cultures différentes."
Vivre concrètement la spiritualité salésienne, pour se rapprocher de Dieu
Se retrouver régulièrement, cela motive ces prêtres à creuser ensuite personnellement les nombreux écrits du saint savoyard. Et à en vivre concrètement, pour se rapprocher toujours plus de Dieu. "François de Sales nous propose par exemple de puiser dans des vertus, comme la charité, l'humilité, la simplicité" explique Père Jean-Claude Mutabazzi, curé de Thonon Les Bains.
Un compagnon de route pour les différents moments de notre vie
Ainsi, ce Docteur de l'Eglise, qui a vécu au moment de la réforme, devient pour ces prêtres un compagnon de route au quotidien pour la vie. "François de Sales est une personnalité assez riche pour qu'elle nous parle à différents moments de notre vie, dans nos différentes expériences" confie le Père Emmanuel Blanc, Vicaire général du diocèse d’Annecy. "Sa spiritualité est structurante pour la vie de prière. On peut aussi être touché par sa manière d'être pasteur. Et à d'autres moments de ma vie, je me suis plus intéressé à l'accompagnateur spirituel qu'il a été..." D’autres fraternités de prêtres diocésains se retrouvent pour vivre et creuser la spiritualité d’Ignace de Loyola, Charles de Foucauld ou encore du bienheureux Antoine Chevrier.
