Quand le Pape François a soutenu la Ville de Nice à plusieurs reprises
A plusieurs reprises, le Pape François a accompagné la Ville de Nice. Dans des messages en 2016 et 2020 mais aussi en rencontrant les victimes de l'attentat de la Promenade des Anglais et par un message délivré depuis Marseille en 2023.
François à Rome, le 18 mars 2013. Par Casa Rosada (Argentina Presidency of the Nation), CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=25182996Ce qu'il faut retenir :
- Le Pape François est mort à 88 ans
- Il avait accompagné les niçois après l'attentat du 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais
- Il avait également adressé ses condoléances après l'attaque de la Basilique Notre-Dame de l'Assomption en 2020
Toujours un mot pour les niçois. Le Pape François avait été très touché par les épreuves des habitants en 2016 et en 2020. Le Pape avait adressé ses condoléances à l’évêque de la ville, Mgr André Marceau, et avait exhorté le peuple Français à l’unité.
"Saluer les frères et sœurs venus de Nice"
L'attentat de la Promenade des Anglais, le 14 juillet 2016 à Nice, avait marqué le Pape François: "je veux partager votre peine" disait-il aux familles de victimes. Il avait condamné cet acte terroriste et avait accordé une audience privée aux victimes des attentats de Nice du 14-Juillet. Le Pape François avait alors tenu à inviter chaque personne touchée par l'attentat quelle que soit sa religion, sans distinction aucune. Un message que le Pape avait renouvelé lors de sa venue à Marseille en 2023. Il avait alors déclaré depuis le Stade Vélodrome, à la fin de la messe: "Je voudrais saluer les frères et sœurs venus de Nice, accompagnés par l'évêque et le maire, et qui ont survécu au terrible attentat du 14 juillet 2016. Souvenons-nous dans la prière de tous ceux qui ont perdu la vie dans cette tragédie et dans tous les actes terroristes perpétrés en France et dans toutes les parties du monde"
Un nouveau message après l'attentat de 2020
Le Pape François, touché aussi par l'attaque de la Basilique Notre-Dame de l'Assomption à Nice, en 2020. Il avait alors déclaré avoir prié "pour que la violence cesse, pour que nous nous regardions à nouveau comme des frères et des sœurs et non comme des ennemis, pour que le peuple français bien-aimé réagisse, uni, au mal par le bien" avant d'adresser ses condoléances à la communauté catholique de Nice dans un télégramme signé par le cardinal Pietro Parolin et adressé à l’évêque de Nice, Mgr André Marceau.
