Partager

Qualité de l’air : l’Europe veut serrer la vis.

Un article rédigé par Violaine Rey - RCF Haute-Savoie, le 11 avril 2024 - Modifié le 12 avril 2024
L'Invité local · RCF Savoie Mont-BlancQualité de l'air : l'Europe veut serrer la vis !

Atmo, l’observatoire de la qualité de l'air, vient de publier son bilan pour l’année 2023. Si les résultats sont encourageants dans les Pays de Savoie, les efforts sont à poursuivre : dans quelques mois, l’Europe entend abaisser le seuil réglementaire. 

© Pixabay© Pixabay

Une tendance à l’amélioration qui se confirme

 

Si la qualité de l’air que l’on respire est détériorée par nos activités, les relevés réalisés par Atmo se veulent encourageants. “Année après année, on arrive à améliorer la qualité de l’air, on voit que les actions qui sont menées tant à l’échelle nationale, régionale et locale arrivent à améliorer les choses” détaille Guillaume Brulfert, correspondant pour Atmo dans les Pays de Savoie. “Pour autant, tout n’est pas parfait, si on respecte la réglementation, on est encore assez éloigné d'un air qui ne nuise pas à la santé”.

Il faut dire que la Savoie comme la Haute-Savoie pâtissent tant de leur climat que de leur topographie, plus favorables à une dégradation de la qualité de l’air respirée par les habitants du territoire. “Avec les montages ou les inversions de températures, on va avoir des polluants qui vont rester bloqués” explique Guillaume Brulfert. “Et en fait un habitant de la Savoie ou de la Haute-Savoie, il n’émet pas plus qu’un habitant de la région ou de la France, mais on est dans des conditions particulières”.

© Atmo France

Vers un abaissement du seuil réglementaire

 

Si les habitants des Pays de Savoie doivent se montrer plus vertueux en raison de ces spécificités locales, l’ensemble des Français va devoir serrer la vis : dans les prochains mois, les instances européennes prévoient de revoir leurs exigences.
“Aujourd’hui, on a une réglementation qui est très largement respectée et là il y a un tour de vis qui est mis pour aller vers les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé” constate le correspondant Atmo. 
Si le nouveau seuil sera malgré tout moins contraignant que les attentes de l’OMS, l’Etat devra produire de nouveaux efforts, faute de quoi, il pourrait être condamné pour “inaction sur la qualité de l’air”.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don