La période de la fête d’Halloween autour du 31 octobre peut donner lieu à des débordements. C'est pourquoi Philippe Chopin, Préfet du Puy-de-Dôme, a pris un arrêté préfectoral interdisant :
Ces dispositions s’appliquent sur les communes suivantes :
Ambert, Aubière, Aulnat, Beaumont, Billom, Blanzat, Brassac-les-Mines, Cébazat, Ceyrat, Chamalières, Châteaugay, Clermont-Ferrand, Cournon d’Auvergne, Courpière, Durtol, Gerzat, Issoire, Le Cendre, Lempdes, Les Martres-d’Artières, Lezoux, Nohanent, Pérignat-les-Sarlièves, Peschadoires, Pont-du-Château, Riom, Romagnat, Royat, Saint-Éloy-les-Mines, Saint-Rémy-sur-Durolle, Thiers et Vertaizon.
Ces interdictions s'appliquent du vendredi 30 octobre 2020 à 06h00 au lundi 02 novembre 2020 à 06h00. Tout contrevenant s’expose à une peine de 3 ans d’emprisonnement et à une amende de 45 000 euros.
Au vu du contexte sanitaire difficile, le Préfet incite tous les Puydômois et Puydômoises à limiter au maximum la célébration d’Halloween cette année. Notamment le traditionnel « porte à porte » qui pourrait être un facteur de transmission du virus.
Les fêtes privées doivent, elles aussi, être évitées afin de ne pas transformer ces moments festifs en cluster potentiels. Enfin, le Préfet rappelle que la célébration d’Halloween n’est pas un motif dérogatoire au couvre-feu et que les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique sont interdits.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !