JavaScript is required

Puy-de-Dôme : Quelles règles pour la fête d’Halloween ?

Un article rédigé par Thomas Loret, RCF Puy-de-Dôme - RCF Puy de Dôme,  - Modifié le 28 octobre 2020
Le Préfet du Puy-de-Dôme a pris un arrêté préfectoral interdisant la vente de produits inflammables et engins pyrotechniques sur 32 communes durant la fête d’Halloween

La période de la fête d’Halloween autour du 31 octobre peut donner lieu à des débordements. C'est pourquoi Philippe Chopin, Préfet du Puy-de-Dôme, a pris un arrêté préfectoral interdisant :

  • la détention ou le transport, sans motif légitime, de substances ou de produits inflammables (notamment l’essence, l’alcool à brûler, l’acétone et les ammonitrates).
  • la distribution, la vente et l’achat de carburants en récipient portable.
  • la vente ou l’utilisation d’artifices de divertissement sur la voie publique, quelle qu’en soit la catégorie.

Ces dispositions s’appliquent sur les communes suivantes :

Ambert, Aubière, Aulnat, Beaumont, Billom, Blanzat, Brassac-les-Mines, Cébazat, Ceyrat, Chamalières, Châteaugay, Clermont-Ferrand, Cournon d’Auvergne, Courpière, Durtol, Gerzat, Issoire, Le Cendre, Lempdes, Les Martres-d’Artières, Lezoux, Nohanent, Pérignat-les-Sarlièves, Peschadoires, Pont-du-Château, Riom, Romagnat, Royat, Saint-Éloy-les-Mines, Saint-Rémy-sur-Durolle, Thiers et Vertaizon.

Ces interdictions s'appliquent du vendredi 30 octobre 2020 à 06h00 au lundi 02 novembre 2020 à 06h00. Tout contrevenant s’expose à une peine de 3 ans d’emprisonnement et à une amende de 45 000 euros.

Pas de dérogation au couvre-feu

Au vu du contexte sanitaire difficile, le Préfet incite tous les Puydômois et Puydômoises à limiter au maximum la célébration d’Halloween cette année. Notamment le traditionnel « porte à porte » qui pourrait être un facteur de transmission du virus.

Les fêtes privées doivent, elles aussi, être évitées afin de ne pas transformer ces moments festifs en cluster potentiels. Enfin, le Préfet rappelle que la célébration d’Halloween n’est pas un motif dérogatoire au couvre-feu et que les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique sont interdits.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.