Accueil
Protoxyde d'azote : une campagne de sensibilisation sur les risques de ce gaz à Lormont, une ville près de Bordeaux

Protoxyde d'azote : une campagne de sensibilisation sur les risques de ce gaz à Lormont, une ville près de Bordeaux

Un article rédigé par Clément Guerre - RCF Bordeaux, le 26 novembre 2025 - Modifié le 26 novembre 2025

Lormont, une ville près de Bordeaux, commence ce mardi 25 novembre 2025 à sensibiliser sa population à la consommation du protoxyde d'azote. Ce gaz hilarant, largement consommé par les jeunes, est dangereux pour la santé.

"Protoxyde d'azote : un gaz qui n'a rien d'hilarant !", c'est le titre de la campagne de sensibilisation à Lormont près de Bordeaux "Protoxyde d'azote : un gaz qui n'a rien d'hilarant !", c'est le titre de la campagne de sensibilisation à Lormont près de Bordeaux

Ce mardi 25 novembre à Lormont, l'affiche est prête. Et la campagne de sensibilisation est lancée sur les abribus et tram. Le titre : Protoxyde d'azote : un gaz qui n'a rien d'hilarant ! Objectif pour les élus de cette commune près de Bordeaux, renseigner les jeunes et leurs parents sur la consommation du protoxyde d'azote qui séduit de plus en plus la jeune génération.

 

Des cadavres de bonbonnes dans la rue

 

A Lormont, comme dans de nombreuses autres communes en France, cette nouvelle drogue se généralise et se banalise chez les plus jeunes. "Je vois de plus en plus de cadavres de ces petites bonbonnes traîner dans la rue. J'ai même vu des gens en prendre devant moi. On devait réagir", témoigne l'ex-commerçant, devenu conseiller municipal délégué à la prévention, Marouane Achrit, qui a vu ce produit déferler depuis quelques années sur sa ville.

A la base, ces capsules servent dans le milieu de la cuisine à faire de la crème chantilly, mais les adolescents ont détourné leur usage depuis quelques années. Ce gaz "hilarant" a un effet immédiat, il est facile à consommer et provoque une sensation de bien-être et de rire. Sauf que le « proto », comme dit la jeune génération, est dangereux pour la santé, rappelle Magali Foroni, la coordinatrice du Conseil local de la sécurité et de la prévention de la délinquance à Lormont.

 

Les jeunes disent : "on va se geler le cerveau" avec ce gaz

 

C'est surtout la répétition des prises qui est inquiétante pour cet agent. "Dans une soirée, les jeunes peuvent inhaler un nombre très important de ce gaz, et c'est ça qui crée l'addiction et de graves dégâts au niveau physique et mental."

 

Ateliers avec les parents pour informer

 

D'où cette campagne de sensibilisation à Lormont voulue par les élus. Elle démarre sur les abribus et tram ce mardi 25 novembre. Jannick Mora, l’adjointe chargée de la sécurité, y tient pour toucher les jeunes mais aussi leurs parents. "On s'est rendu compte qu'il y a des parents qui ne connaissent pas encore cette drogue et la dangerosité de ce produit", résume-t-elle.

En plus des affiches, la Ville promet des ateliers de sensibilisation qui vont avoir lieu dans les collèges de Lormont dans un premier temps puis dans les lycées. Et  pour les parents, des cafés de discussion auront lieu afin d’ expliquer ce qu'est le protoxyde d'azote et ses dangers.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.