
Ambassadrice de l'association rochelaise Blutopia, Corlie Glémas s'est lancée dans un périple de 1500 kilomètres au départ des Sables-d'Olonne pour sensibiliser à la protection des océans avant une conférence des Nations Unies sur le sujet à Nice du 9 au 13 juin 2025. Nous l'avons rencontrée à l'occasion de son passage à La Rochelle.
C'est un périple de 1500 kilomètres qu'a entrepris Corlie Glémas le 26 avril dernier. Ancienne sauveteuse et ambassadrice de l'association rochelaise de protection des océans Blutopia, elle s'est lancée dans une aventure de deux mois à destination de Nice. Le but, alerter sur les conséquences de l'activité humaine sur les océans tout autour du globe.
Un voyage qui s'accomplit en deux étapes : d'abord, en vélo et en skate, à destination de Biarritz avec sa cousine Sacha, surfeuse, jusqu'au 13 mai, puis de Sète à Nice en bateau-stop à partir du 23 mai. Un parcours de 1500 kilomètres qui se terminera si tout se déroule comme prévu le 8 juin prochain sur la Côte d'Azur, à l'occasion de la Journée mondiale de l'océan. Surtout, Corlie Glémas veut attirer l'attention sur la conférence des Nations Unies sur les océans, qui aura lieu du 9 au 13 juin prochain à Nice.
"L'idée, c'est de se tourner vers ce genre de conférences, qui paraissent très élitistes et qui regroupent peu de personnes concernées, pour faire du bruit autour de cet événement et en faire une vague citoyenne sur nos littoraux", explique Corlie Glémas. Car la cycliste de 28 ans ne se contente pas de faire vivre à ses followers son aventure sur son compte Instagram : elle va également à la rencontre d'associations et d'acteurs locaux pour échanger sur les influences du changement climatique et les mesures à mettre en place pour la sauvegarde des océans.
Ces acteurs sont variés : Corlie Glémas évoque ainsi "des surfeurs et surfeuses, des marins-pêcheurs, des producteurs d'algues, des navigateurs...", tout en soulignant vouloir conserver "l'aspect sportif" inhérent à cette aventure. La deuxième partie de son périple va en outre lui offrir l'opportunité d'échanger avec des publics plus larges, puisque l'ancienne sauveteuse souhaite organiser "des apéros-pontons" lors de ses étapes en Méditerranée. Objectif, "faire de l'environnement, de l'écologie et de l'année de l'Océan quelque chose de fun, d'accessible et surtout de faire de l'océan un media dont on peut discuter". Pour suivre Corlie Glémas lors de son parcours et retrouver les interviews qu'elle mène, rendez-vous sur sa page Instagram.
Chaque jour de la semaine, un sujet d’actu avec un invité interviewé par chaque radio RCF de Nouvelle Aquitaine.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !