Accueil
Protection de l'enfance : "Au Québec, un enfant ne peut être placé plus de deux ans"

Protection de l'enfance : "Au Québec, un enfant ne peut être placé plus de deux ans"

Un article rédigé par violaine ATTIMONT - le 5 mai 2025 - Modifié le 5 mai 2025
L'invité RégionLa Gironde s'inspire de l'exemple du Québec sur la protection de l'enfance

Un rapport parlementaire sur "les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance" a été rendu public mardi 8 avril 2025. Il laisse apparaitre la "crise profonde" traversée par ce secteur, dénonçant notamment un manque de moyens, une surcharge des structures et un manque de personnel. Un constat qui appelle des changements... qui pourraient s'inspirer du Québec. L'expérience de nos cousins d'outre Atlantique intéresse en particulier  le Conseil Départemental de Gironde qui a exploré cet autre fonctionnement.

En France, l’aide sociale à l’enfance concerne 400 000 enfants et jeunes majeursEn France, l’aide sociale à l’enfance concerne 400 000 enfants et jeunes majeurs

En matière d'aide sociale à l'enfance (ASE), les québécois  pratiquent davantage de prévention et ils font preuve d'une plus grande réactivité. 

"Au Québec, un enfant ne peut pas être placé plus de deux ans", explique Céline Goeury, vice-présidente du Conseil Départemental de Gironde en charge de la protection de l’enfance. Cela veut dire que lorsqu'un enfant est retiré de la famille, une solution doit être trouvée dans les deux ans : soit la famille trouve un fonctionnement qui lui permet d'accueillir à nouveau l'enfant en toute sécurité, soit le statut de l'enfant évolue pour qu'il puisse être  adopté ou confié à une famille d'accueil. 

 

Les petits de moins de trois ans ne sont pas placés

Par ailleurs, alors que le rapport parlementaire pointe du doigt la surcharge dans les pouponnières - ces structures qui accueillent les enfants de moins de trois ans - elles n'existent tout simplement pas au Québec. "Les petits de moins de trois ans ne sont pas placés" confirme  Céline Goeury. "Il y a des mesures diverses pour accompagner. Les québécois sont d'ailleurs très forts en ce qui concerne la prévention, afin d'éviter le placement trop précoce. "

En France, l’aide sociale à l’enfance concerne 400 000 enfants et jeunes majeurs.

RCF Bordeaux
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité Région
RCF Bordeaux
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.