Partager

Profanations et vandalisme : 4 millions d'euros pour sécuriser les lieux de culte

RCF, le 14 janvier 2022 - Modifié le 14 janvier 2022
L'actu chrétienneLe diocèse de Saint-Denis sous le choc après une série de profanations

Après les actes de vandalisme et de profanation dans deux églises de Seine-Saint-Denis, le ministre de l’Intérieur s’est rendu sur place. Ce jeudi à Romainville, il a rencontré les prêtres et les fidèles, encore sous le choc. Il a annoncé une enveloppe de 4 millions d'euros pour sécuriser les lieux de culte.

Vitre brisée. ©Unsplash Vitre brisée. ©Unsplash

Père Jocelyn Petitfils : "La profanation est très grave"

Après la basilique Saint-Denis la semaine dernière, où trois statues ont été dégradées, d'autres églises ont été visées dans la nuit de dimanche à lundi : les églises Saint-Germain-l'Auxerrois, à Romainville, et Saint-Pierre, à Bondy. "J'ai vu la sacristie par terre, un vitrail de l’église cassé, le tronc de l’église ouvert et puis le tabernacle ouvert avec le contenu qui avait disparu. Le ciboire et la lunule qui servent pour l’adoration eucharistique, c’est parti avec les espèces eucharistiques", décrit le vicaire de la paroisse de Bondy, au micro de Pauline de Torsiac.

Le père Jocelyn Petitfils, se dit encore sous le choc : "On est assez tristes et éprouvés. On ne fait rien de mal et puis voilà, on nous cambriole. Ce n’est pas un n’importe lequel cambriolage, ça atteint l’Église, un lieu de culte et la profanation est très grave, concernant l’eucharistie. C’est triste, très triste." Le père Petitfils est d’autant plus affecté qu’il y a six mois une autre église de sa paroisse avait déjà été souillée par des individus. Ils avaient mis le feu à l’autel, tagué les murs avec des inscriptions "morts au cathos", "fascistes"... Une enquête avait été ouverte.

 

Gérald Darmanin prévoit 4 millions d'euros pour sécuriser les lieux de culte

Après cette nouvelle série d’actes de vandalisme et de profanation, le ministre de l'Intérieur, en charge des Cultes, s'est rendu sur place ce jeudi 13 janvier. Gérald Darmanin a annoncé l'attribution d'une enveloppe de 4 millions d'euros pour sécuriser les lieux de culte. "Une bonne chose", pour Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis. "On pourrait envisager de mettre une alarme dans les églises qui contiennent un patrimoine vulnérable – ce qui est déjà le cas dans la basilique Saint-Denis."

Les églises doivent rester des lieux ouverts, déclare l'évêque de Saint-Denis. "Je pense aussi qu’il faut que nos églises puissent être toujours des lieux accessibles pour toute personne qui souhaite prier, s’y recueillir, connaître un moment de silence." 

 

Les actes antichrétiens enfin mis en lumière

Une mission parlementaire sur les actes antireligieux va être mise en place, comme l'a annoncé Gérald Darmanin. Elle va devoir dresser l'état des lieux des actes antireligieux en France. Pour Mgr Pascal Delannoy, on va enfin parler des actes commis contre les catholiques : "On a parlé beaucoup des actes qui étaient commis contre la communauté juive, musulmane ; on parlait peu des actes qui étaient commis contre les communautés chrétiennes et plus particulièrement la communauté catholique. Alors aujourd’hui, de tel actes existent, ils sont connus, ils sont recensés, on met les actes les uns à côté des autres, cela peut faire apparaître certainement un chiffre assez important, dont j’ignore tout, mais la commission permettra certainement de le dire."

En 2021, 1.400 actes antireligieux ont été recensés en France. Pour la plupart des actes antichrétiens. La mission parlementaire doit présenter ses conclusions pour lutter contre ces actes en mars prochain.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don