Accueil
Procès des meurtriers présumés de Lionel : "Je pardonne, je suis chrétienne, Dieu fera le reste"

Procès des meurtriers présumés de Lionel : "Je pardonne, je suis chrétienne, Dieu fera le reste"

Un article rédigé par violaine ATTIMONT - le 23 mai 2025 - Modifié le 26 mai 2025
Le Journal de la rédaction Nouvelle-AquitaineLes informations régionales du vendredi 23 mai - 7h

C’est ce vendredi 23 mai qu’a été prononcé le verdict du procès des meurtriers présumés de Lionel Sess, tué à 16 ans en janvier 2021 lors d’une fusillade dans le quartier des Aubiers à Bordeaux. Un drame survenu sur fond de  rivalités entres bandes de deux quartiers bordelais (les Aubiers - Chantecrit Saint Louis). 
Huit prévenus étaient mis en cause, ils sont tous été condamnés, mais ils ont nié les faits tout au long du procès. C'est pourtant la reconnaissance de ce meurtre qu'attendait la famille de Lionel, afin de pouvoir faire son deuil. Entretien avec la maman de Lionel, Rose Gneba. Une femme à la foi chevillée au corps, à la voix posée, douce et calme, un témoignage mêlé de colère, mais aussi de pardon. 

Lionel Sess, tué par balles le 2 janvier 2021 à BordeauxLionel Sess, tué par balles le 2 janvier 2021 à Bordeaux

Ce que demande Rose Gneba, c'est du courage. Elle demande aux auteurs du meurtre de son fils Lionel, d'avoir le courage de reconnaitre leurs actes. "Il ne faut pas être lâche. Quand on a le courage d'aller ôter la vie à un gamin de 16 ans, on peut avoir ce même courage d'avouer pour la mémoire du petit, pour que les parents puissent faire leur deuil. On n'a pas fait notre deuil encore, on attendait d'eux qu'ils nous disent réellement ce qui s'est passé mais la lâcheté a pris le dessus."

Rose Gneba n'est pas dans une attitude de vengeance. "Cela ne ramènera pas mon fils." Elle a déjà pardonné en réalité.  "Oui, je pardonne, je suis humaine je suis chrétienne, après je laisse à Dieu : c'est lui qui fera le reste. Je ne suis rien, je ne suis personne pour pouvoir me venger".

Rose Gneba espère une chose. C'est ce que ce qui est arrivé à son fils ramène la paix.

 

Le verdict du procès est tombé vendredi soir, à l’issue de 10 heures de délibération des jurés. L’avocat général avait requis 30 ans  de réclusion criminelle à l’encontre de deux des huit prévenus, Marwan Souane et Abdoulhadre Savane, une peine que les jurés ont confirmée, assortie d'une peine de sureté des deux tiers.  Le chauffeur des deux meurtriers, Yassine Salmi, a écopé de 25 ans de réclusion, au delà des réquisitions de l'avocat général. Les autres prévenus ont été condamnés à des peines allant de  un an avec sursis à 8 ans de prison ferme.

RCF Nouvelle-Aquitaine
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Journal de la rédaction Nouvelle-Aquitaine
RCF Nouvelle-Aquitaine
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.