JavaScript is required
Accueil
Prix de l’essence : les conséquences dans le Maine-et-Loire

Prix de l’essence : les conséquences dans le Maine-et-Loire

Un article rédigé par Agathe Legrand - RCF Anjou, le 11 mars 2026 - Modifié le 12 mars 2026

Depuis le début de la guerre du Moyen-Orient, le prix de l’essence a augmenté à la pompe. En début de semaine, il avait augmenté de 30 centimes le litre. Une hausse qui se répercute directement sur le portefeuille des consommateurs et des entreprises, notamment dans le BTP.

Mardi 10 mars, la station essence Leclerc de Saint-Léger-de-Linières était la moins chère d'Angers Loire Métropole @RCF AnjouMardi 10 mars, la station essence Leclerc de Saint-Léger-de-Linières était la moins chère d'Angers Loire Métropole @RCF Anjou

« Voilà, le plein est fait ! » Philippe raccroche sa pompe de sans-plomb 95-E10. « J’en ai pour 45 euros, mais je n’ai mis que 26 litres en même temps. Il y a deux semaines, quand je suis allé faire le plein, c’était à 1,56. Là, on est à 1,73. »

Où est l’essence la moins chère ?

1,73 le litre à Saint-Léger-de-Linières, c’était pourtant le moins cher de toute l’agglomération d’Angers ce mardi 10 mars. Et ça, Julie a bien vérifié : « J’ai regardé sur internet, sur plusieurs sites comparatifs. Je suis venue ici parce que c’était le moins cher. Les prix augmentent extrêmement vite, et moi, ma crainte, c’est que ça dépasse rapidement les deux euros. » Et l’étudiante en pharmacie avait vu juste : le lendemain, mercredi 11 mars, le prix a bondi de 13 centimes de plus dans cette station-service.

Même crainte pour Armand. Le retraité est venu faire le plein… et il remplit au passage trois bidons. « On dit que ça va dépasser les 2 euros, voire les 3 euros, donc faut mieux stocker maintenant », se justifie-t-il. Attention cependant : cette pratique est fortement réglementée : le bidon doit faire moins de 60 litres et doit être homologué. De plus, il est en théorie interdit de stocker plus de 20 litres chez soi… ce qui limite les possibilités.

Les automobilistes ont des stratégies différentes pour éviter la hausse des prix à la pompe

« Le risque, c’est un effet inflationniste non justifié »

Comme les particuliers, les entreprises sont également impactées par cette augmentation. Notamment dans le BTP et les travaux publics, domaines où on consomme beaucoup de pétrole. En Maine-et-Loire, le secrétaire général de l’U2P et de la CAPEB, Gilles Hamon, a fait le tour de ses troupes : « La semaine dernière, en trois jours, on a calculé, et on a un coût horaire homme plus machine qui a augmenté de 11 euros de l’heure en trois jours. Et comme 80% de l’activité des entreprises de travaux publics sont en marché privé, c’est-à-dire avec des devis qui ont été signé il y a quelques mois, l’entreprise perd directement par rapport à son résultat d’exploitation 11 euros de l’heure lorsqu’elle fait tourner sa machine. »

Pour le secrétaire général de l’U2P de Maine-et-Loire, ces augmentations ne sont en plus pas justifiées : « Là pour l’instant, on est sur des stocks qu’on avait déjà d’avance, donc acheté plus bas que le prix actuel. Je ne comprends pas pourquoi ça augmente maintenant. C’est un effet inflationniste non justifié. »

Surtout que Gilles Hamon alerte aussi sur une double peine pour le secteur : le prix des matières premières s’est aussi envolé, profitant de l’augmentation du prix de l’essence.

Gille Hamon secrétaire général de l'U2P de Maine-et-Loire s'inquiète pour le secteur du BTP
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF NOTRE DAME, la radio chrétienne.

RCF NOTRE DAME est née de la rencontre de deux grandes voix de la radio chrétienne en France : RCF et Radio Notre Dame.

Écoutée chaque semaine par 1 350 000 personnes, RCF NOTRE DAME propose une information rigoureuse, des débats exigeants et des programmes qui donnent du sens. Le réseau rassemble 65 radios locales et diffuse ses programmes sur 270 fréquences en France et en Belgique.

Reconnues d'intérêt général, les radios associatives du réseau RCF NOTRE DAME vivent essentiellement grâce aux dons de leurs auditeurs.