Prévention du Suicide : "La solitude est un mal effroyable pour notre société"
Adeline, écoutante bénévole à SOS Amitié Annecy, nous partage les raisons qui peuvent pousser au suicide pour la majorité des cas rencontrés. "La solitude, l'isolement social, des problèmes familiaux, des deuils mal assurés, du chômage à longue durée...".
La solitude, un des maux les plus importants de la société actuelle. A l'heure où les réseaux sociaux virtuels sont en plein développement, "la solitude est un mal effroyable pour notre société" déclare Adeline.
En France, plus de 3 millions de Français seraient exposés à un risque de burn-out au sein de leur entreprise. Le burn-out, une des causes du suicide. "Le burn-out est un terme nouveau" reconnait Adeline. "C'est un mal provoqué par la pression au travail, et l'envie de bien faire".
SOS Amitié à Annecy reçoit 25 à 30 appels par jour, "on fait des plages d'écoute de 3 heures" détaille Adeline. Des appels qui varient selon la personne au bout du fil, des échanges qui peuvent durer plus ou moins longtemps. "Ce sont des pleurs, il y a souvent des coupures". Une fois par mois, les écoutants se réunissent en groupes. "On débriefe avec des psychologues".
SOS Amitié Annecy recherche des bénévoles pour répondre aux appels de personnes dans le besoin. "Nous aurons une formation pour les nouveaux bénévoles en février 2019", "20 heures de formation avec les psychologues". A l'intérieur de ces formations, "on nous apprend à éliminer tout jugement, à développer notre empathie" conclut Adeline.
Si vous souhaitez rejoindre l'équipe dynamique de SOS Amitié à Annecy, deux solutions. Par courrier à SOS Amitié, BP 360 74012 Annecy cedex, ou par mail, à sos-amitie74@orange.fr.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !