[Pré-synode] Pierre Lacoste ou la découverte de l'Eglise-monde
Fier de représenter son "petit pays" au pré-synode, Pierre Lacoste témoigne de sa découverte de la dimension universelle de l'Eglise. "Quand je suis arrivé, je pensais que la situation de l'Eglise était la même partout, et ce qui m'a frappé le plus ce sont les différences qu'il peut y avoir selon les pays". Au sein de son groupe d'échange de son groupe, il a notamment rencontré un jeune Libanais, "une personne très réactive, vivante, joyeuse, qui vit sa fois très différemment de nous". A travers son témoignage et les photos montrées au groupe par ce jeune homme venu d'Orient, Pierre a découvert une réalité qui l'a beaucoup étonné : "des églises pleines, joyeuses, plein de paroisses très actives". "J'étais vraiment très étonné" confie Pierre, réjoui par cette découverte qui lui donne l'espoir qu'en Europe aussi l'Eglise puisse devenir plus vivante.
Avec des mots simples et concrets, le jeune Luxembourgeois témoigne de la joie que lui procure la foi, une joie contagieuse : "On m'a souvent fait remarquer que le matin au lycée, quand souvent on voit les visages un peu gris, les gens un peu renfermés sous leurs écouteurs, moi je vais un peu secouer les gens, je suis joyeux, très actif, et les gens me disent que ça les motive, que ça les rend joyeux".
Quand on l'interroge sur son avenir, Pierre dit qu'il n'a "pas encore trouvé sa vocation", mais il explique avoir la chance de pouvoir compter sur un père spirituel qui l'aide à se poser les bonnes questions parce que "on ne se connaît pas tout seul". Une expérience à l'image de l'un des axes essentiels qui ressort des échanges des jeunes délégués depuis le début du synode : l'importance de l'accompagnement des jeunes. Et même s'il n'a pas encore fait les choix qui vont orienter sa vie future, Pierre semble confiant en l'avenir.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !