Suite à sa victoire à l'élection présidentielle, le Secours catholique a choisi d'interpeller Emmanuel Macron, et de pointer les grands enjeux sociaux et écologiques de son prochain quinquennat.
Dans Fratelli Tutti, le Pape François nous dit que "la vraie qualité des différents pays du monde se mesure par cette capacité de penser non seulement comme pays mais aussi comme famille humaine". Et c’est bien là le rôle d’un Président de la République : favoriser le développement d’une famille humaine. Au Secours Catholique, c’est ce que nous appelons la révolution fraternelle ; cet engagement à construire une société juste et fraternelle.
En ce début de quinquennat, nous sommes confrontés à plusieurs urgences. Il y a urgence à agir pour les plus fragiles, les plus démunis : ils ont vu leur pouvoir d’achat baisser au cours des dernières années et c’est encore plus vrai aujourd’hui avec le retour de l’inflation. Il y a une véritable urgence à agir pour la planète, comme vient encore de nous le rappeler le rapport du Giec. Il y a urgence dans notre pays mais aussi dans le monde.
Pour faire face à ces défis, nous savons, au Secours Catholique, qu’il faut le faire dans un dialogue qui permette à chacun de prendre la parole. C’est ce que nous faisons avec les personnes les plus précaires pour construire avec elles les réponses pérennes pour répondre à leurs difficultés ; à partir de leur expérience. Bénévoles et salariés du Secours Catholique, nous faisons chaque jour cette expérience que le dialogue permet de faire tomber les préjugés ; qu’il permet d’ouvrir des chemins qui semblaient jusque-là impossibles.
Nous attendons bien sûr des mesures concrètes et durables pour les plus pauvres de notre pays. Nous attendons un revenu minimum garanti qui permette à chacun de vivre dignement alors que les prix des biens essentiels augmentent de plus en plus vite ; nous attendons que des initiatives soient prises pour que l’accès au travail soit facilité pour celles et ceux au parcours de vie cabossé, à l’image des territoires zéro chômeurs de longue durée ; nous attendons que le RSA soit versé automatiquement comme cela a été annoncé ; nous attendons une politique plus ambitieuse pour lutter contre la précarité énergétique ; nous attendons une politique plus accueillante aux migrants, comme nous y appelle la générosité de notre pays pour les réfugiés ukrainiens.
Mais, fort de notre expérience, nous savons aussi que personne n’a toutes les réponses aux défis auxquels notre société doit faire face. Nous attendons donc que la participation de chacun soit réellement recherchée par le dialogue. Emmanuel Macron a été réélu président de la République avec comme slogan de campagne “Avec vous”. Alors « avec vous » doit vouloir dire avec chacune et chacun ; et faire avec chacun, c’est faire avec les plus fragiles de notre société.
Chaque jeudi, écoutez la chronique de Véronique Devise, la présidente du Secours catholique - Caritas France.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !