Présidentielle, 1er tour : les réactions en Loir-et-Cher
Marine Le Pen en tête dans le 41
Le Loir-et-Cher a donc placé ce dimanche soir, Marine Le Pen en tête des suffrages. La candidate du Front national a recueilli 25.12% des voix dans le département.C'est quatre points de plus que lors du premier tour de la présidentielle de 2012. Romorantin-Lanthenay, Saint-Aignan-sur-Cher, Mer, Bracieux ou encore Contres, pour ne citer qu'elles, ont voté majoritairement pour la patronne du FN.
Michel Chassier, secrétaire départemental du Front national
Si l'on analyse les résultats, Marine Le Pen l'a emporté au premier tour dans 11 cantons du Loir-et-cher sur 15...Elle est aussi arrivée en première position dans les circonscriptions de Vendôme et Romorantin... ceux qui est selon Michel Chassier, de bonne augure pour le Front national aux législatives.
La déception des Fillionnistes
François Fillon, lui est éliminé à l'issue de ce premier tour... mais dans le Loir-et-Cher, il a recueilli 22.07% des suffrages, ce qui le positionne au deuxième rang dans les résultats du département.
Roger Chudeau est le référent de la campagne de François Fillon dans le Loir-et-Cher :
Précisons que François Fillon est arrivé en tête notamment à Vendôme, Neung-sur-Beuvron, Mondoubleau, Lamotte-Beuvron ou encore Montrichard Val de Cher.
En Marche ! séduit Blois et le Blaisois
Parlons à présent de celui qui est arrivé en tête à l'échelle nationale mais qui n'a pris que la troisième place de ce premier tour dans le Loir-et-cher : Emmanuel Macron.
20.98% des électeurs du 41 ont voté pour lui. Le candidat d'En Marche ! est notamment arrivé premier à Blois ! Il a aussi recueilli la majorité des suffrages plus largement dans la 1ère circonscription du Loir-et-Cher, celle de Blois... Alors, forcément hier soir, ses militants ont célébré les résultats dans toute la France... mais avec modération .
Christine Jagueneau, référente départementale d'En Marche Loir-et-Cher :
La déroute du Parti socialiste
On termine, ce grand dossier autour de ce premier tour de la présidentielle avec la déroute qu'a connue le Parti socialiste et son candidat Benoît Hamon. Il n'a recueilli dans le Loir-et-Cher que 5.66% des voix,ce qui le place en 6ème position, derrière Nicolas Dupont-Aignan...
La défaite a été d'autant plus difficile que dans les fiefs socialistes comme Blois ou Romorantin, où les deux maires sont du PS, et bien dans ces deux villes, Benoît Hamon ne comptabilise respectivement seulement 10 et 6%.
Frédéric Orain, premier secrétaire fédéral du Parti socialiste dans le Loir-et-Cher.
Pour ce premier tour, le taux de participation dans le Loir-et-Cher est de 81.12%.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !