Comment protéger la biodiversité dans votre jardin ? Dorothée Falières vous donne de bons conseils.
Des fortes chaleurs aux fortes pluies. Les changements de temps ont perturbé la nature en France ces derniers jours. Dorothée Falières, jardinière au naturel, livre son ressenti sur la situation météorologique : "Cette masse d’eau est arrivée en quantité sur des milieux fragiles qui ont été dégradés par la pluie. Il y a eu des gros grêlons qui ont détruit des potagers et même des voitures. Pour certains, cette pluie a été des petites gouttes d’or et pour d’autres, une vraie catastrophe".
CONSEILS DE JARDINAGE : chaque vendredi à 10h, dans Je pense donc J'agis, Melchior Gormand reçoit en direct un expert en jardinage. Posez-lui toutes vos questions en appelant au 04 72 38 20 23 ou écrivez à direct@rcf.fr !
Respecter le rythme de la nature et arrêter d’utiliser des produits phytosanitaires. Avec ces quelques petits gestes simples du quotidien, on participe à la préservation de la biodiversité dans son jardin. Dorothée Falières, nous donne quelques idées : "On peut mettre des nichoirs à oiseaux pour pouvoir les nourrir en hiver ou encore planter des haies bocagères avec des petits fruits pour permettre aux oiseaux et insectes de pouvoir se nourrir ou se loger".
"La nature me donne tout mais moi, qu’est-ce que je lui donne ?" se demande Dorothée. Il suffit de laisser un petit coin en friche dans votre jardin et laisser la nature faire ce qu’elle a envie de faire. Un conseil que partage la jardinière : "Même si vous privilégiez un mètre carré dans votre jardin, vous vous engagez à ne pas intervenir dans cet espace".
Vous pouvez aussi installer une petite mare ou un petit bassin dans votre jardin : "vous allez voir le nombre de batraciens, de libellules et d’oiseaux qui vont arriver naturellement, ce sera magnifique !".
Enfin, pour limiter la consommation d'eau dans votre jardin, n'hésitez pas à pailler vos plantes, et à mettre en place un système pour récupérer l’eau de pluie. Prenez-en de la graine !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !