Accueil
Préparation au mariage: à Nice, le CPM pour approfondir son engagement

Préparation au mariage: à Nice, le CPM pour approfondir son engagement

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 25 novembre 2025 - Modifié le 26 novembre 2025

Dans le diocèse de Nice, des couples proposent la préparation au mariage. Les CPM permettent aux couples qui désirent se marier d'approfondir leur réflexion sur le couple et sur le sens de leur engagement dans le sacrement de mariage.

Photo de Josh Applegate sur UnsplashPhoto de Josh Applegate sur Unsplash

Se marier à l'église. Une décision que prennent de nombreux couples chaque année. Dans le diocèse de Nice, les CPM assurent un soutien et une mission auprès des couples demandant le mariage à l’Église catholique. 

Comment fonctionne le CPM ?

Les CPM, ce sont es couples mariés, bénévoles, qui animent des sessions de préparation pour accompagner les futurs conjoints vers le sacrement du mariage. Pour les contacter directement dans les Alpes-Maritimes: un seul mail. cpm06diocese@yahoo.fr avon.christian@gmx.fr et duboisjph.avocat@orange.fr

Ce que vous trouverez dans les CPM: 

Les thèmes abordés le plus souvent en session de préparation au mariage :

Projet de vie de couple : Une relecture de votre vie vous permet de réaliser le chemin parcouru, et de réfléchir aux bases essentielles de votre projet de vie de couple et de famille baptisé ou non baptisé, car en vertu du privilège Paulinien (Saint Paul) le mariage à l'Eglise est parfaitement valable si un seul est baptisé.
Les piliers du mariage chrétien : conditions de sa réussite et base de votre engagement. Avec les CPM on vous parlera de liberté, de fidélité, de fécondité de votre couple c'est à dire d’accueil de l’enfant mais aussi bien d’ouverture aux autres, et bien-sûr de l’importance de cheminer en couple dans le bonheur et les difficultés et de la chance significative et kerygmatique de s’engager mutuellement pour la vie avec le soutien toujours ouvert et possible de la Foi à tout moment de votre demande.
Ouverture à l’Evangile : Les CPM ont à cœur de témoigner et ainsi- sans aucune prétention de sachant- d’affiner votre connaissance ou reconnaissance de Jésus Parole du Père pour vous permettre de vous émerveiller à nouveau du vrai visage de ce Dieu d’Amour qui donnera sans fin vie et souffle et son Esprit au sacrement de VOTRE mariage 
Le sacrement du mariage : Ce thème peut être l’occasion de rencontrer un prêtre en session afin que les fiancés puissent poser toutes les questions qu’ils souhaitent au sujet du mariage chrétien.
La bonne communication dans la vie du couple et de votre famille : Clé anthropologique de la durée de votre amour solide comme le roc, la bonne communication, ça s’apprend, et ça se travaille dans le temps ! Les CPM évoquent par exemple : les différences de communication entre hommes et femmes, la gestion des conflits, le PARDON et ses conditions dans la modernité et dans l'ancien et le nouveau testament, les différents langages de l’amour à reconnaitre entre Mari et femme, l’intimité du couple.
Quelques pistes pour réussir la célébration du mariage : C’est avec le prêtre ou diacre qui vous mariera que vous préparerez votre célébration, mais vous apprécierez d’avoir quelques points de repère, et quelques conseils pratiques généraux que les CPM ont l'habitude de vous délivrer sur votre demande.

Le site des CPM: preparation-mariage.info

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.