Pourquoi trouve t-on des parapluies rouges et jaunes dans les basiliques ?
Depuis la mort du Pape François, un objet, installé près de l’autel, attire l’attention dans certaines basiliques : un parapluie entrouvert et incliné, de couleurs rouge et jaune. Quelle est sa signification ? Le père Franklin Parmentier, curé de la paroisse Notre-Dame-de- l'Assomption de Nice, nous explique cette tradition.
La basilique Notre-Dame-de- l'Assomption de Nice/ Photo: Eloïse DuchesnayCe qu'il faut retenir :
- Un parapluie rouge et jaune est installé dans la basilique Notre-Dame-de- l'Assomption de Nice.
- Lorsque l'on connaitra le nom du nouveau pape, il sera refermé.
- Le parapluie est symbole de dignité pour la basilique.
Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas l’ombrellino: “Je n’ai jamais vu de parapluie de ce genre”, constate Richard, pratiquant et croyant. “Il me semble que c’est le symbole des basiliques mineures. Je sais également qu’il y a un rapport avec le pape: l’ombrelle papale ? ” hésite Sylvie, une touriste.
Parapluie, parasol ou ombrelle… chacun peut l’imaginer à sa façon. Mais son vrai nom, c'est “ombrellino pontifical”, aussi appelé “pavillon” ou “gonfalon”. Orné d’une armature de bois, de bandes de soie jaunes et rouges, un globle de cuivre doré, décoré d’une croix, surmonte ce parapluie.

Un objet à l’histoire antique
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’ombrellino n’a pas une origine spécifiquement chrétienne, mais remonte à la Rome antique. Il s’agit d’un héritage du Sénat romain. À l’époque, le Sénat utilisait des ombrelles et des pavillons aux couleurs rouges et or, symboles de dignité et de pouvoir. “Il y a différentes choses de l’Empire romain qui ont été intégrées dans la vie de l’Église, dont le fameux symbole du Sénat”, explique le père Franklin Parmentier.
Un parapluie aux nombreuses utilisations
L’ombrellino n’est pas toujours ouvert. En temps normal, il est fermé, dressé verticalement. Lors du décès d’un pape, il est entrouvert, “marquant la place vacante du siège pontifical et l’attente d’un nouveau souverain pontife. [...] À ce moment-là on dit que l’ombrellino est ouvert au tiers ”, précise le curé. Lors de certaines processions, l’ombrellino peut être porté, notamment pour abriter le Saint-Sacrement, le pape, un cardinal, un évêque ou certains hauts dignitaires de l’Église, en signe de révérence. “Lorsqu’un nouveau pape est élu, au moment de la fumée blanche, nous refermerons le parapluie et nous mettrons les armes du nouveau souverain pontife ”, ajoute-t-il.
Un symbole de “dignité ”
Pouvoir exposer ce parapluie est, selon le père Franklin Parmentier, un privilège. “Quand une église s'élève au rang de basilique, elle reçoit plusieurs signes de cette dignité, dont l’ombrellino ”, explique le recteur de la basilique. Une clochette, du latin tintinnabulum, fait également partie de ces symboles. “Le pape donne cette dignité à certains lieux religieux. À Nice, nous avons ce privilège de pouvoir exposer ces couleurs chez nous ”, conclut fièrement le père Franklin Parmentier.



