Pourquoi Notre-Dame de la Garde est-elle représentée dans une église de Nice ?
C'est une église du centre de Nice, à l'abri des regards, rue de France. Le sanctuaire diocésain du Sacré-Cœur accueille une représentation très marseillaise. Et il y a une explication:
Notre-Dame de la Garde représentée dans une église du centre de Nice - RCFMarseillais et niçois ne le savent pas forcément. Mais une église de Nice représente Notre-Dame de la Garde, célèbre basilique de Marseille, dans une mosaïque qui se situe à l'intérieur du Sanctuaire diocésain du Sacré-Cœur au 22 rue de France. Une représentation surprenante qui a pourtant une signification. On vous donne quelques explications.
L'élan missionnaire représenté
Dans l'église niçoise située au 22 rue de France, une chapelle est dédiée à Eugène de Mazenod qui fonde les Missionnaires de Provence et qui deviendra évêque de Marseille. Et la mosaïque qui orne les murs est aussi consacrée à Eugène de Mazenod. On y trouve la coupole du Sanctuaire de Lanka à Ceylan et une tente indienne du Canada, référence à cet événement de la vie de l'évêque de Marseille qui accepte avec six missionnaires de partir pour le Canada. C'est le point de départ d'une vaste évangélisation qui se poursuivra aux États-Unis, en Afrique et à Ceylan (Sri Lanka aujourd'hui).
Une réalisation voulue par Mgr De Mazenod
Au milieu de cette mosaïque, Notre-Dame de la Garde que Mgr de Mazenod décida de faire construire alors que la ville de Marseille était en train de voir sa population doubler. Elle trône désormais au milieu de la cité phocéenne et au milieu de cette fresque. Cette réplique montre ainsi la fécondité pastorale d'alors à Marseille (1852). Voilà pourquoi celle qui veille sur Marseille est représentée à Nice.


Le lundi à 18h10


