Accueil
Pourquoi Notre-Dame de la Garde est-elle représentée dans une église de Nice ?

Pourquoi Notre-Dame de la Garde est-elle représentée dans une église de Nice ?

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 2 juillet 2025 - Modifié le 12 septembre 2025
Patrimoine religieux des Alpes-MaritimesUne mosaique de Notre-Dame-de-la-Garde à Nice

C'est une église du centre de Nice, à l'abri des regards, rue de France. Le sanctuaire diocésain du Sacré-Cœur accueille une représentation très marseillaise. Et il y a une explication: 

Notre-Dame de la Garde représentée dans une église du centre de Nice - RCFNotre-Dame de la Garde représentée dans une église du centre de Nice - RCF

Marseillais et niçois ne le savent pas forcément. Mais une église de Nice représente Notre-Dame de la Garde, célèbre basilique de Marseille, dans une mosaïque qui se situe à l'intérieur du Sanctuaire diocésain du Sacré-Cœur au 22 rue de France. Une représentation surprenante qui a pourtant une signification. On vous donne quelques explications. 

L'élan missionnaire représenté

Dans l'église niçoise située au 22 rue de France, une chapelle est dédiée à Eugène de Mazenod qui fonde les Missionnaires de Provence et qui deviendra évêque de Marseille. Et la mosaïque qui orne les murs est aussi consacrée à Eugène de Mazenod. On y trouve la coupole du Sanctuaire de Lanka à Ceylan et une tente indienne du Canada, référence à cet événement de la vie de l'évêque de Marseille qui accepte avec six missionnaires de partir pour le Canada. C'est le point de départ d'une vaste évangélisation qui se poursuivra aux États-Unis, en Afrique et à Ceylan (Sri Lanka aujourd'hui).

Une réalisation voulue par Mgr De Mazenod

Au milieu de cette mosaïque, Notre-Dame de la Garde que Mgr de Mazenod décida de faire construire alors que la ville de Marseille était en train de voir sa population doubler. Elle trône désormais au milieu de la cité phocéenne et au milieu de cette fresque. Cette réplique montre ainsi la fécondité pastorale d'alors à Marseille (1852). Voilà pourquoi celle qui veille sur Marseille est représentée à Nice. 

RCF Nice Côte d'Azur
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Patrimoine religieux des Alpes-Maritimes
RCF Nice Côte d'Azur
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.