Pourquoi Macron va-t-il en Jordanie pour fêter Noël avec les militaires français ?
Loin de la crise politique qui secoue l’hexagone suite à l’adoption du projet de loi sur l’immigration, Emmanuel Macron se rend en Jordanie jeudi 21 et vendredi 22 décembre pour fêter Noël avec des militaires d’une base aérienne. Un moyen de rappeler l’engagement de la France contre le terrorisme.
Coalition internationale anti-djihadiste
Un changement d’air bienvenu pour le président. Emmanuel Macron va fêter Noël avec les 350 militaires de la base projetée de Jordanie. Cela fait bientôt dix ans que les militaires français sont déployés sur cette base aérienne temporaire. Elle a été lancée en novembre 2014, dans le cadre de la coalition internationale anti-djihadiste, Inherent Resolve (OIF). Coordonnée par les États-Unis, elle vise à lutter contre l’État Islamique.
Emmanuel Macron veut mettre en valeur l’engagement durable de la France dans la lutte contre le terrorisme.
Les militaires français sur place interviennent donc sur des missions de renseignement, de reconnaissance et parfois de frappes, principalement en Irak et partout où l’Etat Islamique se trouve. Le ministère des Armées parle de 1 570 frappes françaises qui ont détruit 2 400 objectifs, en Irak et en Syrie depuis 2014. Par cette visite, le chef de l’Etat entend “mettre en valeur l’engagement durable de la France dans la lutte contre le terrorisme” selon l’Élysée.
Évolution de l'opération Chammal
Toutefois, "l’opération a évolué et se concentre sur les missions de conseil, d’assistance et de facilitation au profit des forces irakiennes", a précisé l’Élysée. Les frappes en appui des forces irakiennes sont aujourd’hui "peu nombreuses", selon la même source.
Alors que trois militaires français sont morts en Irak au mois d’août, la présence du président est aussi symbolique. Elle marque le soutien aux 600 militaires déployés au Proche-Orient (dont 350 sur la base de Jordanie) dans le cadre de la mission Chammal, le nom du volet français de la coalition anti-djihadiste.
Rapatriement du Niger
Le dîner de Noël du chef des Armées avec les militaires est une tradition, mais le choix des bases s’est sensiblement réduit. La présence militaire de la France étant de plus en plus contestée depuis plusieurs années, notamment en Afrique. Dernier retrait en date : les militaires déployés au Niger, rapatriés depuis début octobre et jusqu’à la fin de cette année.
C’est la première fois que le président français se rend sur une base aérienne projetée de l'armée de l'Air pour Noël. En décembre 2022, Emmanuel Macron s’était cette fois rendu avec la marine sur le porte-avions Charles de Gaulle au large de l’Egypte.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
- 17 février 2022
- Terrorisme
Mali
15 décembre 2023
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !