Accueil
Pourquoi le glas va sonner dans les églises des Alpes-Maritimes ce samedi

Pourquoi le glas va sonner dans les églises des Alpes-Maritimes ce samedi

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - le 25 avril 2025 - Modifié le 25 avril 2025

Ce samedi 26 avril, les cloches vont sonner dans les églises des Alpes-Maritimes. Le glas sera déclenché en même temps que le début des obsèques du Pape François. 

Le clocher de l'église de Levens - RCFLe clocher de l'église de Levens - RCF

Le glas va sonner dans le clocher des églises des Alpes-Maritimes ce samedi 26 avril à 10h. Mais pourquoi ? Le diocèse de Nice donne la réponse: "pour manifester la communion du diocèse avec la célébration qui se déroulera en même temps à Rome et pour inviter les fidèles à la prière". L'heure n'est pas choisie au hasard: il s'agit du début de la cérémonie des obsèques du Pape François

Un hommage par la cloche

Le tintement lent, sur une seule note, d'une cloche d'église, est souvent utilisé pour rendre un hommage a une personnalité du monde catholique. A l’issue de la messe, le cercueil sera transféré à la basilique Sainte-Marie-Majeure. Un lieu qu'affectionnait le pape François. La cérémonie sera à suivre en direct sur RCF, depuis Rome. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.